En Europe, la France arrive troisième exæquo avec l’Espagne dans les pays qui comptent le plus de personnes âgées. Ce sont l’Italie et la Grèce qui arrivent en tête avec une espérance de vie bien supérieure à certains pays de l’Europe de l’est.

La France et ses octogénaires

Il fait bon de vieillir en France. L’État conscient que cette augmentation n’est pas prête de s’arrêter essaie de mettre en place différents dispositifs afin de maintenir le plus longtemps possible cette population vieillissante et fragilisée chez elle. Car voilà, les rapports sont là, de plus en plus de personnes âgées sont concernées par l’exclusion sociale et la pauvreté. Toutes les catégories sociales ne peuvent s’offrir des soins en maison médicalisée. C’est pourquoi, différentes mesures sont prises conjointement avec des organismes afin de les maintenir à leur domicile dans les meilleures conditions. Soins infirmiers, accompagnements, aide à domicile, portage des repas etc… ces services sont là pour faciliter au quotidien ce maintient à domicile. Ces actions permettent à l’État des économies considérables. Car avec une population vieillissante en constante augmentation, il est urgent de prendre des mesures. Comme le disait Oscar Wilde  » Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années ». Bien vieillir est aujourd’hui une mission que différents organismes mènent de front.

Lutter contre l’exclusion sociale des personnes âgées

Permettre aux personnes fragilisées de pouvoir rester chez elles, voilà le rôle d’un groupement tel que Bien Vieillir. Avec des chiffres à l’appui, le constat est préoccupant aujourd’hui. C’est pourquoi, il est important de veiller à ce que ces personnes âgées et fragilisées puissent bénéficier de soins et d’accompagnement à leur domicile. Avec un personnel qualifié, Bien Vieillir apporte toute son aide au personne agée en Ile de France. La mobilisation doit être générale, État, associations, familles afin que ces personnes vieillisses dans les meilleures conditions.

 

Share.

Comments are closed.