Quand on pense cordes de guitare on pense inévitable états unis. Martin, Elixir, Ernie Ball et bien d’autres marques connues nous viennent tout droit des Etats Unis. Pourtant c’est l’Italie et plus particulièrement la région de l’Aquila qui est à l’origine de la corde de guitare et d’instruments en général (violon, violoncelle etc.).
Au fil des années de nombreux artisans italiens ont émigrés aux quatre coins du monde et y ont installés leurs ateliers de fabrication de cordes. Certains artisans sont devenus au fil des siècle des marques incontournable, c’est le cas de D’addadio à New York. La France n’a cependant pas à rougir car elle compte parmi ses entreprises une entreprise de renommée internationale, il s’agit de la fabrique de cordes « Savarez » qui est tout simplement légendaire.

La corde en nylon rectifié, l’invention phare de Savarez

En 1950 Savarez et la première entreprise à proposer des cordes de guitare classique en 3 tension différentes, ce sont les fameuses cordes Savarez carte rouge ou carte rose (qui en fait existent en différentes couleurs en fonction de la tension, mais elles sont plus connues sous cette dénomination).
La marque a aussi été l’une des premières à créer des cordes spécifiques pour le Jazz Manouche, sa marque Argentine s’est d’ailleurs taillée une réputation mondiale époustouflante dans ce domaine. Depuis 1980 Savarez produit aussi des cordes pour instruments à archets, il s’agit de sa gamme « Corelli ».

Philippe Bosset : le Lorrain qui grimpe

Philippe Bosset est ce que l’on pourrait appeler un « luthier » de la corde. Il produit ses cordes dans son petit atelier de la région de Metz. Au programme vous trouverez des cordes pour guitare classique, avec notamment une étonnante série « titane » (qui contient du titane). Des cordes de ukuleles, mais aussi des cordes pour guitare acoustique. La qualité des matériaux et de la finition est impeccable, ce sont des cordes d’une précision et d’une qualité qui ne vous décevront pas.
Depuis quelques années les ateliers développent aussi des cordes de guitare et de basse spécifiques pour le hard rock et le metal, la célèbre marque Skull Strings.

Share.

Comments are closed.