Chaque enfant naît avec des capacités intellectuelles et physiques qui ne demandent qu’à se développer. Dès l’âge de 2 ou 3 ans, l’enfant sera dirigé vers des institutions propres à lui inculquer le savoir et l’éducation qu’il est en droit de recevoir. A Paris, une école Montessori teindra ce rôle, mais sans chercher à couler l’enfant dans un moule stéréotypé, ce qui semble être une erreur.

Opter pour une école bilingue

Il ne sert à rien de vouloir faire entrer de force des rudiments dans un esprit qui n’est pas prêt à recevoir. Tout doit se faire naturellement. Le rôle de la pédagogie est de permettre à un enfant de se développer en toute autonomie. Les activités proposées dans les écoles Montessori sont répartis en 11 points spécifiques et sont prévues pour que l’enfant apprenne, dès les premières classes, les différentes matières mais avec des moyens détournés. Les enseignants peuvent passer par des apprentissages comme la musique ou la peinture pour une découverte des mathématiques ou du français. C’est dans ses toutes premières années que la période de développement est essentielle et déterminante pour que l’enfant se construise. Voilà aussi pourquoi les écoles Montessori sont bilingues.

Une méthode peu classique mais efficace

Dans cette école maternelle privée, on ne parle pas d’instituteur mais d’intervenant. L’enseignant devient un guide. L’éducation est considérée comme une aide à la vie. L’adulte accompagne l’enfant dans sa quête du savoir mais en le laissant aller à son rythme. Il choisit lui-même ses activités, a le droit de prendre le temps de réfléchir et d’observer avant de se diriger vers le matériel qui lui paraît utile. Tout est basé sur le respect de chacun. Dans une école Montessori à Paris, chaque enfant est considéré comme un individu unique faisant partie d’un groupe. De ce fait, la classe est le reflet d’une société en miniature.
Tout, dans cette école, est à échelle enfantine. Le but est simplement l’acquisition de l’autonomie et la confiance en soi qui est un des trois objectifs de la pédagogie Montessori avec l’estime de soi et l’indépendance.

Share.

Comments are closed.