Pour les lecteurs qui désirent s’essayer à la lecture numérique, quelques petites interrogations peuvent apparaître. Tout d’abord, bien définir ce qu’est un livre numérique ou ebook, ensuite quels sont les différents supports où lire ces livres numériques ainsi que les différents formats… Une fois la terminologie adoptée, la lecture numérique est un jeu d’enfant !

Le livre numérique ou ebook

C’est tout simplement un livre, roman, magazine, BD, journal etc… disponible sur un support numérique tel qu’un ordinateur, une liseuse, un smartphone ou une tablette. N’importe quel support peut ainsi être numérisé et se retrouver transformé en fichier. Ce fichier peut donc avoir différents formats (.doc, .pdf, .azw, Epub, etc…) et peut être téléchargé et lu en ligne ou être stocké pour être lu ultérieurement sur différents supports. Ces supports peuvent être une tablette, une liseuse, un smartphone ou encore un ordinateur. Concernant le vocable utilisé, on parle de ebook, livre électronique ou numérique, ibook, kindle… mais comment s’y retrouver ?! Pour faire simple, le ebook est le nom anglais de livre électronique ou numérique. En ce qui concerne le ibook c’est le nom donné aux livres numériques achetés sur Apple, quant aux kindle ce sont les livres achetés sur Amazon à l’extension .AZW de leur liseuse du même nom.

Tablette ou liseuse ?

Pour certains aficionados de la lecture numérique, la liseuse est le support vraiment adapté à ce type de lecture. Ces lecteurs diront même que la liseuse se rapproche d’un livre papier avec pour quelques uns d’entre eux, un faible pour la version numérique. Plus pratique avec une mise en forme bien plus confortable (gros caractère, en différentes langues etc…). La tablette quant à elle permet une lecture bien plus aisée qu’un smartphone, déconseillé même pour cet usage.

Librairie numérique

Pour acheter ses futurs ouvrages, numilog.com est la librairie numérique incontournable du web. De très nombreuses références dans d’innombrables domaines et le tout à des prix très accessibles.

Share.

Comments are closed.