L’hiver est à notre porte et la saison de ski va bientôt commencer. L’excitation est à son comble, petits et grands attendent avec impatience de dévaler les pistes. Mais voilà, chaque année malheureusement on dénombre de très nombreux blessés. Prudence et bonne assurance sont de mises !

Les lésions les plus répandues en sport d’hiver

Chiffres à l’appui, les blessures les plus rencontrées sur les pistes de ski, sont les entorses, les fractures et traumatismes crâniens. Comme sur la route, il y a des règles à suivre et bon nombre de skieurs semblent en oublier quelques unes. Vitesse, fatigue, faiblesses musculaires, collisions etc… sont entre autres les causes d’un grand nombre d’accidents. La plupart surviennent au bout de trois jours, une fois que le skieur est un peu plus à son aise sur les pistes et prend quelques risques. Le ski reste le sport de neige qui entraine le plus de blessures avec plus de 70% de risque de blessures. Vient ensuite le snowboard, le miniski etc… En ski alpin la blessure la plus souvent constatée est l’entorse du genou. Pour éviter les blessures, les professionnels du secteur mettent en garde les skieurs, en leur assignant d’être prudent et de bien faire contrôler leur équipement dont les fixations. De plus, il est important d’avoir un équipement en fonction de son niveau et de sa condition physique. La fédération internationale de ski a édité un code de bonne conduite que tout skieur devrait connaître. En cas de dommages corporels voir avec des experts tels que SDR Accidents.

Quelques petites recommandations pour skier sans danger

Pour commencer, comme cité ci-dessus, faire vérifier son équipement avant de dévaler les pistes. Ensuite ne pas se sur-estimer, la fatigue est souvent la cause d’accidents. Même si les accidents sur les pistes sont aujourd’hui moins nombreux qu’il y a quelques années, ils sont malheureusement plus graves. La plupart pourraient être évités si le skieur était un peu plus préparé. Une simple glissade au pied du téléski peut avoir des conséquences graves. Savoir tomber sur le flan par exemple peut éviter certaines blessures.

Share.

Comments are closed.