Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Connaissance et savoir Cap Sup : Sciences
Archéologues de l'ADN

Récupérer de l'ADN sur des momies ou des restes d'animaux préhistoriques ? Personne n'y croyait… et pourtant, voilà une trentaine d'années, quelques chercheurs se sont lancés dans cette aventure.
La paléogénétique était née. Une discipline récente qui permet de récupérer et d'analyser l'ADN sur des organismes anciens.
A l'ENS de Lyon, la plateforme Palgène dirigée par Catherine Hänni en fait sa principale activité. C'est en suivant leurs recherches que notre enquêteur va remonter la piste de vestiges anciens grâce à l'ADN. Il s'intéresse de près aux ossements enfouis dans les grottes Scladina en Belgique, aux instruments de musique datant du XVIIIe conservés à la Cité de la Musique, aux esturgeons disparus des fleuves européens qui pourront peut-être être réintroduits en France… et surtout, à Khroma, le dernier bébé mammouth découvert dans le permafrost de Sibérie…

Portrait d'étudiant
Priscilla Hernandez, Stéphanie Gannaccini et Huizhong Xiong nous proposent le portrait de Michel Franck relieur et restaurateur de livres.

Coproduction : C. Productions Chromatiques/Cap Canal/Université de Lyon - Réalisation : François-Xavier Busnel - Durée : 60 min - Année : 2010
Pour aller plus loin
L'Université de Lyon est un regroupement de 19 universités, grandes écoles et instituts de Lyon et Saint-Étienne, sous la forme d'un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).
Elle compte 120 000 étudiants, 11 500 chercheurs et enseignants chercheurs, 5 000 doctorants, 230 laboratoires publics.
L'Université de Lyon représente ainsi le premier site universitaire français hors Ile-de-France.
 

Cap Sup en vente

Les émissions Cap Sup sont disponibles en vente en DVD.

Renseignements
 :

04 78 93 52 10 ou www.chroma-tv.com


Mentions légales - Accès malvoyants - Plan du site - Partenaires - Nous contacter - © 2010 HDR Communications