Au revoir la sobriété ! Voici venu le temps des lampes gaies et colorées

Gaies et colorées, les lampes modernes apportent de la lumière et une bonne dose d’optimisme dans nos maisons. Tout comme vous aimez ressentir de la joie dans votre vie, vous adorerez mettre de la couleur dans votre maison. Une couleur qui peut être apportée par les tapis, le rembourrage des canapés, les rideaux ou les lampes, comme nous allons le voir dans cet article. Grâce aux multiples touches d’optimisme dans les lampes et les luminaires dont nous allons vous parler, votre décoration sera plus vivante et joviale. Par exemple, dans la photo ci-dessus, une grande lampe orange et toute en courbes a été mise dans un décor qui peut être qualifié de classique et sobre. Ce simple élément a littéralement apporté du peps à la pièce.

Dans ce domaine, la marque Kartell est un bon exemple de designer qui a su allier à la perfection apparence, fonctionnalité et élégance. En 1949, Giulio Castelli a donné naissance à la marque Kartell à Milan, capitale du design d’intérieur. Le designer a voulu que ses produits soient un parfait mariage entre des formes et des couleurs harmonieuses, destinés à toucher les sens du client. Grâce à son caractère unique, le design Kartell jouit désormais d’une reconnaissance mondiale. C’est une marque où le futurisme rencontre l’antique. Leurs créations sont connues dans le monde entier, notamment leurs populaires chaises Ghost. Avec Kartell, vous êtes sûr d’avoir des produits qui sortent de l’ordinaire, comme des œuvres d’art uniques qui donneront de la valeur à votre maison. Les lampadaires et lampe de chevet de Kartell sont conçues pour lire sans fatiguer les yeux. Elles se caractérisent par des lignes sobres et géométriques contrastant avec leur coloration, qui varie du bleu aux teintes briques ou rouges. Pensez, par exemple, à un salon de maison de campagne, sobre et naturel, avec un sol en pierres et où l’on aurait disposé des meubles en rondins de bois. Imaginez maintenant qu’on place soigneusement dans ce décor fade quelques lampes de chevet colorées d’un beau rouge profond, prune, aubergine ou brique dans les coins de la pièce ou au plafond. En plus d’apporter de la gaieté à la pièce, ces lampes embellissent encore plus les meubles en bois et font ressortir tous leurs reflets naturels.

Dans les plafonniers, l’un des éléments où l’on peut facilement diversifier les couleurs est l’abat-jour ou le cache-ampoule. Si une pièce est suffisamment grande pour nécessiter plus d’une lampe, cela vous permettra de réaliser de belles combinaisons de couleurs. Il existe également des lampes design avec des abat-jour transparents et colorés. Cependant, il faut garder à l’esprit que leur capacité d’éclairage sera moindre, car elles laissent la lumière « s’échapper » vers le haut plutôt que sur les côtés, mais leur effet optique est très attrayant. Les plafonniers peuvent également être utilisés de cette manière. Il est même possible de réaliser des combinaisons polychromes dans les rails d’éclairage. Il s’agit de laisser libre cours à votre imagination et de penser à des combinaisons assortis avec le reste de la pièce. Il en va de même pour les appliques. Les abat-jour, les boules et les panneaux colorés et arrondis peuvent les transformer en véritables pièces de design. Parfois, la lumière de ces lampes joue un rôle beaucoup plus décoratif qu’un rôle d’éclairage, mais elles restent une bonne source de lumière, notamment pour les coins d’une grande pièce  obscure. Les lampes de table, en revanche, permettent un nombre infini de conceptions originales. Dans certains cas, elles ressemblent davantage à des centres de table lumineux qu’à des lampes, comme une citrouille typique d’Halloween éclairée de l’intérieur. Mais vous pouvez également trouver des modèles en forme d’oursons comme le Toy Moschino de Kartell, de cubes Rubik’s ou encore de fantômes. Dans de nombreux cas, l’originalité de ces designs est le fruit du travail d’un véritable artiste, ce qui leur donne encore plus de valeur.