Autorisation ESTA : Qu’est-ce qu’une demande ESTA USA ?

Partir aux États-Unis, c’est un peu le rêve de tout le monde. Que ce soit pour les études, pour s’offrir quelques jours de vacances, pour y travailler ou tout simplement pour y vivre définitivement, les États-Unis attirent toujours autant. Et pour cause, les possibilités là-bas sont relativement nombreuses tout comme les opportunités professionnelles ou encore les activités à faire sur place. En effet, les États-Unis possèdent des coins splendides qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie. Seulement, partir en Amérique nécessite de réaliser certaines démarches administratives qui sont, de nos jours, grandement facilitées.

À quoi sert l’autorisation ESTA exactement ?

Autrefois, pour pouvoir se rendre aux États-Unis, il fallait effectuer une demande de Visa. Ce document était relativement long et compliqué à obtenir, ce qui pouvait décourager bon nombre de personnes. Mais aujourd’hui les démarches ont été simplifiées et il est possible de se rendre aux États-Unis simplement avec une demande ESTA. Concrètement, il s’agit d’une sorte de questionnaire à remplir. Les questions sont relativement basiques et concernent vos informations personnelles, les raisons de votre séjour ou encore les informations sur votre vol, l’hébergement sur place… Une fois le questionnaire remplit et qui ne vous prendra pas plus d’une minute, vous recevrez une réponse par mail. Parfois, il est même possible d’obtenir son autorisation ESTA en 72 heures ! Toutefois, il est préférable de faire la demande ESTA USA avant de réserver vos billets d’avion au cas où l’autorisation vous soit refusée.

L’avantage c’est qu’il est désormais possible de demander son autorisation ESTA en ligne , ce qui va vous faire gagner énormément de temps sur l’organisation de votre voyage.

Tout le monde peut faire une demande ESTA USA ?

Tout d’abord, seules les personnes faisant partie d’un pays membre du dispositif ESTA peuvent en faire la demande (la France en fait bien évidemment partie). De plus, il faut savoir qu’avec cette autorisation ESTA, vous ne pourrez pas étudier, travailler ou vivre aux États-Unis. En réalité l’autorisation ESTA ne concerne que les personnes qui veulent partir en vacances là-bas ou qui souhaite rendre visite à de la famille ou des amis.

 

Par ailleurs, sachez que même si vous ne faites que transiter aux États-Unis, vous devez être en possession de cette autorisation sous peine de vous retrouver bloqué à l’aéroport. Pour finir, n’oubliez pas que l’autorisation ESTA est personnelle. En d’autres termes, si vous voyagez en famille, vous devrez faire une demande pour chaque membre de votre famille et même pour les enfants mineurs.

Comme vous l’aurez compris, grâce à l’autorisation ESTA, il est devenu beaucoup plus simple de se rendre aux États-Unis. Toutefois, votre séjour ne doit pas dépasser 90 jours, soit trois mois. Ainsi, si vous voulez simplement vous offrir quelques jours de vacances en Amérique, cette autorisation sera amplement suffisante mais pensez bien à vous munir d’un passeport en cours de validité car l’autorisation ESTA USA ne remplace pas votre passeport. Alors si vous avez prévu de partir en vacances aux États-Unis ou d’aller rendre visite à de la famille, n’oubliez surtout pas de faire votre demande ESTA USA sinon vous ne pourrez pas fouler le sol américain.

 

Par contre, si vous ne le savez pas, l’autorisation ESTA est payante. Du moins, la validation de votre autorisation est payante car la demande en elle-même ne nécessite aucun investissement financier. Ensuite, à partir du moment vous vous obtenez votre validation une somme vous sera demandée et servira à envoyer votre autorisation ESTA aux autorités de l’immigration américaine. Le tarif varie en fonction du site sur lequel vous faites votre demande.