août 29, 2017

Le Beagle, le chien familial par excellence

Le beagle fait partie des races de chiens les plus appréciées au monde. Aussi bien ses traits physiques que comportementaux font de l’animal un chien familial par excellence, même si ses origines de chasseur lui réservaient un tout autre dessein.

Comment reconnaître le beagle ?

Originaire de Grande-Bretagne, le beagle a ensuite migré dans le reste du monde, notamment aux États-Unis et en France où il est très apprécié. Il l’est tellement que de nombreux portails , à l’instar de beagle-chien.com, se consacrent entièrement à cette race qui facilement reconnaissable à ses grandes oreilles, sa petite taille comprise entre 33 et 41 cm, et, à son poids à l’âge adulte qui varie entre 9 et 11 kg.

Le beagle est un chien robuste dont l’espérance de vie peut atteindre facilement les 12 ans, voire 15 ans lorsqu’il est bien entretenu. Son pelage à poil très court arbore plusieurs teintes, précisément 3 à savoir :

  • Le blanc
  • Le noir
  • Le marron

Il peut arriver que le pelage soit bicolore. Mais dans tous les cas, la couleur blanche domine presque toujours. Son court museau, ses larges oreilles tombantes et ses yeux ronds couleur noisette sont autant de détails qui font aussi son charme. Mais c’est surtout par son comportement que le beagle a conquis le cœur de l’homme.

Un ami pour la vie

Ses origines de chien de chasse troublent quelque peu le CV du beagle, mais cette réputation, il la doit à ces ancêtres britanniques. Il était entrainé à chasser le renard et le gibier. Aujourd’hui, très peu de propriétaires adoptent cette race de chien pour cette fin. Le beagle est très vite devenu un chien familial, et ce, à cause de son tempérament.

En effet, le beagle a un caractère attachant et très amical. Sa facilité vient de sa douceur naturelle. Aussi, il n’est pas difficile à dresser, car il aime apprendre. Il faut également souligner que le beagle n’est pas un chien timide. Son côté chasseur en fait un chien qui aime se promener et trainer dans l’herbe et il est infatigable lorsqu’il s’agit de rapporter des balles ou de faire du pistage. À cause de cette facilité à être distrait, le beagle n’est pas un bon gardien.

Néanmoins, il est parfait pour jouer avec les enfants. Pour garder les personnes âgées aussi, le beagle est formidable. Son côté attachant fait qu’il déteste la solitude et préfère la compagnie des hommes et surtout le grand air. Le promener 3 fois par jour, en ville ou en campagne, fera de lui un animal toujours épanoui. Et certains Beagle gagnent même des concours de beauté!

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: