Comment choisir le courtier le plus sûr pour vos investissements ?

Le monde des investissements en ligne attire de plus en plus d’adeptes, même si cela implique de nombreux risques. Beaucoup de gens pensent qu’il suffit de chercher les avis des utilisateurs pour choisir un bon courtier en ligne. Première erreur. Bien sûr, la pratique est beaucoup plus difficile que la théorie et il n’est parfois pas facile d’identifier le courtier en ligne qui s’adapte vraiment à vos exigences. Cependant, il y a quelques petites astuces pour vous aider dans cette tâche. 

Ne faites pas confiance aux opinions de n’importe qui 

Vous ne devez pas vous rendre sur n’importe quel site ou blog pour trouver un avis sur Etoro par exemple. Vous ne devez faire confiance qu’aux blogs sérieux pour trouver des avis authentiques sur les différents courtiers en ligne qui existent actuellement. De plus, il est important de rechercher des informations directement sur le site du courtier en ligne, et vérifier si elles sont facilement disponibles, si leurs termes et conditions sont clairs, s’ils spécifient les risques encourus lors de l’investissement, etc. Il est également important d’exiger que vous puissiez retirer de l’argent quand vous le souhaitez. En ce sens, la réputation de certains courtiers a beaucoup à voir avec leur zèle pour une information de qualité et pour le respect des règles.

Informez-vous sur la réglementation 

Vous devez également être bien conscient des réglementations auxquelles est soumis un courtier. Par exemple, étant immatriculés dans un pays de l’Union européenne (UE), tous les courtiers doivent se conformer à la directive MiFID, qui les oblige à prendre des mesures telles que des politiques de transparence, faire partie d’un fonds de compensation des investissements ou s’assurer que les ordres sont exécutés dans l’intérêt des clients. Par ailleurs, ces mesures de sécurité doivent être solides. Sans aller plus loin, vous devez vous assurer que le courtier crypte vos informations lorsque vous effectuez un transfert. Enfin, les modalités d’admission, de retrait et les exigences doivent être clairement définies.

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un courtier 

Il faut garder à l’esprit que tous les investisseurs n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes objectifs. En ce sens, il n’y a pas de courtier par défaut, meilleur qu’un autre, mais un courtier plus adapté à vos besoins. Ainsi, certains investisseurs accordent une valeur relative très importante aux courtiers en ligne qui ont une grande offre de services et qui mettent à leur disposition une grande quantité d’actifs sous-jacents.

D’autres investisseurs, en revanche, donnent la priorité à la sophistication technologique du courtier en ligne. Les utilisateurs de la génération Y, en particulier, attachent une grande importance à ce que leurs opérateurs d’investissement proposent des apps complètes et de qualité pour pouvoir effectuer leurs transactions à tout moment et en tout lieu. 

D’autres, par exemple, optent pour les opérateurs qui offrent des bonus de bienvenue juteux. Cependant, les experts déconseillent de s’en tenir à cette prémisse et alertent les investisseurs contre ces pratiques, car les termes et conditions du produit à acquérir pourraient rapidement transformer les bénéfices initiaux en pertes non négligeables. À cet égard, une fois de plus, une bonne information est essentielle. Enfin, il est important de noter que de plus en plus de courtiers offrent à leurs clients une section d’éducation et d’information dans laquelle ils essaient de les guider à travers les détails du secteur.