Comment entretenir la magie de Noël auprès des enfants ?

Noël est sans aucun doute l’événement que nous attendons le plus en fin d’année. C’est l’occasion pour toute la famille de se réunir autour d’une table, de discuter, de rire et de profiter de ses proches le temps d’une soirée. Pour les adultes c’est un moment de réunion et de partage venant clôturer une année remplie d’émotions. Quant aux enfants, c’est un instant magique dont ils se souviendront toute leur vie. À cette occasion, l’innocence des enfants comble de joie les parents qui entretiennent ce mystère pendant des années. L’attente du jour J est interminable, tandis que la liste de cadeaux s’allonge au fur et à mesure que le temps passe.

Devant l’impatience des enfants à ouvrir leurs cadeaux, il faut trouver des stratagèmes pour canaliser toute cette tension tout en conservant la magie de Noël. Pour ce faire, nous allons vous donner plusieurs astuces pour entretenir cette dernière et faire de Noël un moment inoubliable pour votre enfant comme pour vous.

Appeler le père Noël directement : un souvenir inoubliable

Écrire une belle lettre au père Noël est une tradition qui remonte au siècle dernier. En France, le secrétariat du Père Noël ouvre ses portes dès la mi-novembre et c’est l’activité de correspondance idéale pour apprendre à votre enfant à exercer sa plume.

Mais si votre petit préfère les nouvelles technologies au vieux papier à lettres, sachez que le père Noël possède, comme nous, son propre téléphone. Vous pouvez le contacter à l’aide de plusieurs numéros (certains payants, d’autres gratuits et non surtaxés) afin d’offrir un moment magique à votre enfant. Le site www.monpapanoel.com propose un service permettant aux enfants, à l’approche des fêtes de Noël, d’appeler directement le Père Noël pour discuter avec lui et lui donner leurs listes de cadeaux.

C’est l’occasion de faire réfléchir votre enfant aux questions qu’il aimerait poser au Père Noël et de lui faire apprendre à préparer une conversation téléphonique. Afin qu’il soit fin prêt avant celle-ci, fixez une date avec votre enfant et aidez-le à éplucher les catalogues et les prospectus pour faire sa liste de cadeaux. Tous ces préparatifs devraient bien l’occuper quelque temps. Le jour J, avec votre complicité, vous appellerez ensemble le numéro privé du père Noël. Selon l’option que vous choisirez pour l’appel, vous aurez la possibilité d’enregistrer la conversation et de la télécharger ensuite en ligne pour en conserver un souvenir mémorable.

Les contes de Noël, un moyen d’entretenir la magie

Vous rappelez-vous la magie et la féérie de vos soirées de Noël quand votre grand-père ou votre grand-mère vous racontaient une histoire devant la cheminée ? Aujourd’hui, vous êtes à votre tour l’heureux parent d’un fabuleux bambin, alors pourquoi ne pas lui faire revivre cette sensation unique en lui lisant des contes de Noël ?

Si vous n’en connaissez aucun, pas de panique. Les librairies proposent d’anciens livres de contes de Noël, des versions revisitées, ou des histoires de Noël plus modernes. Vous pensez ne pas avoir le talent inné d’un narrateur de contes ? Ne paniquez pas, vous avez dans ce cas la possibilité d’opter pour des soirées détente devant des dessins animés ou des films de Noël cultes, qui feront tout aussi bien l’affaire.

Faire croire à la visite du père Noël et de ses lutins avant l’heure

L’idée est simple : laisser penser à son enfant que le Père Noël est venu chez vous en laissant quelques indices de son passage. La mise en œuvre n’exige qu’un peu d’ingéniosité et d’imagination. Attendez que votre enfant s’endorme profondément avant de commencer les préparatifs. Prenez alors votre plus grosse paire de chaussures puis laissez avec elles des traces de pas dans la neige.

Vous pouvez déposer aussi un bonnet ou un gant rouge dans le salon ou sur le pas de la porte. Déplacez quelques décorations du sapin ou grignotez quelques gâteaux dans la cuisine pour faire croire que le Père Noël est passé et qu’il était affamé.

Faites contribuer votre enfant aux décorations de Noël

À Noël, les activités amusantes à faire ne manquent pas. La décoration du sapin et de la maison est toujours un moment excitant pour les plus jeunes comme les plus grands. Faire participer votre enfant en lui confiant une tâche adaptée à son âge est plus que suffisant pour le maintenir occupé toute la journée. La décoration du sapin à lui tout seul peut prendre plusieurs heures.

Prévoyez même d’étaler l’activité sur deux ou trois jours en n’oubliant pas de l’emmener avec vous pour faire vos emplettes de Noël. Il pourra à cette occasion choisir les décorations qui lui font envie : n’hésitez pas alors à lui demander son avis pour l’impliquer davantage. Il ne vous reste qu’à vérifier que les guirlandes lumineuses, les bougies, les boules de verres et les autres éléments décoratifs que vous achetez soient aux normes et sans danger pour lui.

Transmettre l’esprit de partage dès le plus jeune âge

Entretenir la tradition est la clé pour faire patienter les enfants, mais c’est également un bon moyen pour leur transmettre des valeurs qui ont tendance à disparaître dans notre société actuelle où l’individualisme est roi.

L’une des traditions de Noël que l’on ne devrait jamais oublier est celle du partage. Pour inculquer à votre enfant cette valeur, vous pouvez tout simplement lui demander de faire un tri dans ses affaires et de donner les jouets qu’il n’utilise plus à des associations caritatives par exemple. C’est un excellent moyen de lui enseigner à penser aux autres.

Avec toutes ces activités de Noël à faire, vous avez tout en main pour que les 2-3 semaines de vacances de fin d’année se déroulent dans la joie et la bonne humeur pour vous, comme pour votre enfant.