Comment réduire son endettement ?

Alors que le nombre d’endettements ne cesse d’augmenter, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de mieux gérer le remboursement de ses dettes au quotidien. En effet, notamment grâce à la loi en vigueur sur la faillite et l’insolvabilité, de nombreux recours vous sont possibles pour tenter d’alléger et de réduire vos divers endettements. C’est pour cela, qui nous avons décidé de vous présenter les recours les plus adaptés à la réduction de dettes. Sans plus attendre, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour pouvoir bénéficier de ces aides !

La consolidation des dettes et la proposition de consommateur 

Quand on veut réduire son endettement, alors deux grandes alternatives s’offrent à nous. Tout d’abord, la plus connue, la consolidation de dettes. Celle-ci consiste à demander un prêt personnel auprès de votre banque à hauteur du montant total de votre endettement. Ce faisant, vos dettes seront rassemblées en un seul et même prêt. Cependant, pour pouvoir bénéficier d’une consolidation de dettes, vous devez être éligible. Aussi, il est impératif que vous puissiez assurer votre ratio d’endettement et donc vous devez avoir une cote de crédit permettant un remboursement. Pour connaitre toutes les modalités selon votre situation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre banque.

D’autre part, beaucoup de personnes se tournent vers la proposition de consommateur rendue possible par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Cette solution vous permet de bénéficier d’une réduction de vos dettes mais aussi d’étaler le remboursement sur plusieurs années. Les paiements mensuels sont alors calculés selon votre situation personnelle. N’hésitez donc pas à faire une proposition de consommateur en passant par un syndic pour vous simplifier les démarches !

Se libérer de ses dettes en se déclarant en faillite 

Si votre endettement est trop important et ne pourrait être remboursé même avec ces deux solutions, alors l’ultime solution demeure de vous déclarer en faillite personnelle. Certains de vos biens seront alors saisis et remis à vos créanciers en tant que remboursements. Cependant, vous serez tout de même amené à verser un paiement mensuel durant la période d’applicabilité du dépôt de faillite. Ce paiement est calculé en fonction de votre situation personnelle. Enfin, sachez aussi que toutes les dettes ne sont pas libérables en ayant recours à la faillite. Enfin, selon votre situation certains biens, notamment votre maison, ne seront pas nécessairement saisis. Alors, n’oubliez pas de vous renseigner avant tout recours !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: