Dans quel cas faut-il appeler SOS Médecin ? 

Quand on rencontre un problème de santé soudain, on ne sait pas toujours qui contacter. En effet, entre le SAMU, les pompiers et SOS Médecin, il existe plusieurs interfaces médicales téléphoniques en cas de problème de santé. Toutefois, les principes d’interventions qui régissent ces différentes aides d’urgences ne sont pas tout à fait les mêmes. Plusieurs éléments entrent en jeu comme par exemple, l’urgence du problème, votre situation géographique, ou encore votre habilité à pouvoir vous déplacer. Aussi, pour vous aider à y voir un peu plus clair parmi ces différents organismes, on vous explique qui appeler en fonction de  la situation que vous rencontrez. Car, en effet, souvent la confusion est faite entre SOS Médecin et le SAMU. Alors, sans plus attendre, on vous explique les grandes lignes concernant leurs principes d’intervention. Et si, toutefois, vous souhaitiez en savoir un peu plus, on vous invite à vous rendre sur le site SOS Medecin pour tous les détails. 

SOS Médecins : Permanence des soins 

SOS Médecin constitue en fait ce que l’on appelle une permanence de soins. Autrement dit, il est possible que vous rencontriez un problème de santé au cours de la nuit, ou encore pendant un jour férié ou un dimanche. Aussi, dans ce cas, les cabinets de médecins ne sont pas ouverts. Les associations SOS Médecins constituent donc vos centres de permanence pour vos soins. Les médecins de SOS Médecin peuvent donc être contactés par téléphone. En fonction de la situation que vous rencontrez, ces derniers vous orienteront dans les procédures à suivre. Vous pourrez alors soit bénéficier de la visite d’un médecin à votre domicile, ou bien, vous pourrez être invité à vous rendre dans un centre de permanence à proximité de votre domicile. Si par exemple vous contacter SOS Médecin Bordeaux, alors vous serez orientié vers un centre dans votre région.

Toutefois, il est important de savoir que le rôle de SOS Médecin est de prendre en charge des situations d’urgence non vitales, autrement dit, des situations où la vie du patient n’est pas en jeu. 

D’autre part, dans le cadre d’un problème de santé survenant de manière inattendue, comme un malaise, une chute ou un accident domestique, nous vous conseillons de contacter les pompiers qui pourront rapidement arriver à votre domicile et vous conduire dans un centre adapté. 

Que faire en cas d’urgence vitale ? 

Si vous rencontrez une situation où votre vie ou celle d’autrui est menacée, et donc que vous êtes face à un cas de détresse vitale, alors il ne faut pas hésiter et appeler de suite le SAMU en composant le 15 sur votre téléphone. En effet, le SAMU est le Service d’Aide Médicale Urgente, et ce service est à ce titre le mieux muni pour intervenir d’urgence. 

Dès votre appel, vous serez mis en relation avec un agent qui évaluera votre situation et vous mettra en contact avec un médecin régulateur qui vous expliquera les gestes à suivre en attendant l’arrivée d’une équipe de secouristes. 

Enfin, vous l’aurez compris, à chaque situation d’urgence correspond une organisation de santé bien précise. Alors, la prochaine fois que vous rencontrez une situation d’urgence vous saurez qui contacter en fonction de la situation.  

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: