En savoir plus sur le service de téléassistance

Le service de téléassistance a été mis en place dans le but de protéger les personnes âgées qui ne souhaitent pas vivre en maison de retraite. Aussi, pour ceux qui ne peuvent pas rester longtemps auprès d’un parent malade ou en perte d’autonomie, ce service constitue un véritable atout. Malheureusement, la téléassistance est peu utilisée, voire rejetée par certains seniors, car ils manquent d’informations à son sujet. Découvrez-en plus sur le service de téléassistance et comment s’en servir efficacement sans déranger vos habitudes du quotidien.

En quoi consiste la téléassistance ?

La téléassistance est un service destiné aux personnes âgées qui résident seules à leur domicile, mais ont besoin de plus de sécurité. Il s’agit notamment des personnes handicapées, des seniors souvent sujets à des pertes de connaissance ou qui souffrent d’Alzheimer.

L’offre de téléassistance adaptée aux besoins des personnes agées permet de dépêcher une unité de secours au domicile du bénéficiaire, en cas de malaise ou de chute. Pour cela, un centre d’appel est disponible 7 jours sur 7, de jour comme de nuit.

La téléassistance permet au senior de lancer un bip d’alerte grâce à un bracelet d’alarme ou un bouton situé sur un pendentif. Ce dernier est relié à une ligne téléphonique permettant de contacter les urgences. La personne âgée peut également disposer d’un téléphone à garder sur soi, au cas où elle déciderait de sortir pour une promenade ou faire des emplettes.  

Toutefois, dans le souci d’offrir plus de confort aux personnes âgées, ces dispositifs d’alarme ont été repensés au fil des années. Ils sont désormais moins encombrants et plus discrets. Également, d’autres solutions de téléassistance ont été conçues pour plus d’efficacité.

Désormais, les détecteurs automatiques de chute, les détecteurs de fumée connectés et les systèmes de géolocalisation ont révolutionné le service de téléassistance. De même, ils résolvent le souci des personnes âgées qui se retrouvent en difficulté après avoir retiré leur bracelet, pour jardiner, dormir ou bricoler un moment.

Comment choisir le bon service de téléassistance ?

Les dispositifs de téléassistance les plus répandus sont les pendentifs et bracelets que les seniors portent sur eux de façon permanente. Cependant, il ne s’agit pas des meilleurs, car ils peuvent être retirés ou oubliés par la personne âgée. Cette dernière peut également perdre connaissance, et ne pourra donc pas alerter à temps les secours ou le réseau de solidarité.

Pour y remédier, il faut opter pour un service de téléassistance intégrant un détecteur de chute ou des caméras au domicile de la personne âgée. Bien que certaines chutes présentent peu de risques pour la santé des seniors, ne pas pouvoir se relever dans les minutes qui suivent peut avoir des conséquences dommageables pour ceux-ci.

De même, il faut songer à une téléassistance intégrant des détecteurs de fumées, au cas où un incendie se déclare pendant que la personne âgée s’endort. Certains services de téléassistance proposent qu’une personne passe la nuit au domicile du senior, sans que cela dérange ses habitudes quotidiennes.

Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour un service de téléassistance sans engagement de durée.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: