Gardez une trace de votre chien grâce à un collier GPS

Les chiens sont des animaux sociaux qui ont beaucoup de mal à rester au même endroit, surtout quand ils sont à l’extérieur. Ils ont leurs territoires et, le plus souvent, ils n’hésitent pas à se déplacer au-delà de ces territoires pour explorer les environs et rencontrer d’autres chiens. En tant que propriétaire de chien, vous pourriez vous inquiéter si vous perdez la trace de votre animal pendant des heures, mais grâce à un collier de localisation pour chien, vous aurez l’esprit tranquille. Ces colliers sont équipés de dispositifs GPS qui vous permettent de localiser votre chien à travers une simple application mobile. Le collier GPS est parfait pour éviter que nos chers animaux de compagnie se perdent ou soient volés.

Le marché actuel propose essentiellement deux types d’appareils GPS pour chien. Il y a les appareils assistés et les appareils traditionnels. Les dispositifs GPS assistés utilisent la technologie des téléphones portables pour vous aider à localiser votre chien à partir des informations transmises par le collier et peuvent nécessiter un abonnement car ils utilisent des antennes téléphoniques pour rendre possible le transfert des informations. Les appareils traditionnels, d’autre part, utilisent des dispositifs de transmission radio intégrés au collier du chien, ce qui permet de suivre le chien même dans les zones où aucun signal de téléphone portable n’est émis, à condition que vous soyez assez près de votre animal.

Comment fonctionne un collier de localisation pour chien

Une puce GPS dans le traqueur acquiert la position de votre animal et envoie les informations via internet à votre smartphone. Habituellement, une application spécifique est utilisée pour afficher la position de votre animal sur une carte. Certains colliers intelligents surveillent également l’activité et les habitudes de sommeil de votre chien. Ces informations peuvent vous permettre de savoir si votre chien est assez actif ou pas afin de détecter, par exemple, un risque d’obésité.

Notez cependant qu’un collier GPS ne remplace pas une vraie micropuce. Utilisez un collier GPS en même temps qu’une puce qui stocke les informations de votre animal de compagnie et constitue toujours le meilleur moyen pour vous assurer que vous les retrouverez s’il se perde. D’ailleurs, 99% des refuges et des cliniques vétérinaires sont équipés de scanners pour micropuces.

Avantages du collier GPS pour chien

Le principal avantage d’un collier GPS pour chien est que vous pouvez suivre les mouvements du chien dans une zone donnée. Bien entendu, la zone couverte et la rapidité de localisation vont dépendre largement de la qualité du dispositif que vous choisirez. Vous devez donc opter pour un collier GPS en fonction de l’activité de votre chien et de la superficie de son territoire. Comme il vous est possible de créer des zones à l’aide de l’application fournie, vous serez averti dès que votre chien s’éloigne de la zone préfixée afin que vous disposiez de suffisamment de temps pour prendre les mesures appropriées pour ramener votre chien à la maison. Pour rendre cela plus facile, certains GPS pour chien sont équipés de haut-parleur afin que vous puissiez appeler votre chien pour qu’il rentre chez lui lorsque vous commencez à vous inquiéter.

Choisir le meilleur collier

Les colliers GPS pour chien sont proposés en différentes tailles et vous permettent donc de choisir en fonction de la taille ou de la race de votre chien. Il est conseillé de choisir un collier que vous pouvez facilement ajuster afin de pouvoir l’utiliser plus longtemps, au fur et à mesure que votre chien grandisse. Même si la plupart des colliers GPS sont légers, certains peuvent être un peu encombrants et il est donc très important de choisir une taille qui s’adapte confortablement et en toute sécurité au cou de votre chien. Il faut que le chien soit incapable de perdre son collier, mais il ne doit pas non plus l’étouffer ou le gêner. 

En outre, regardez toujours les matériaux qui composent le collier et son poids avant de faire votre choix. Vu la diversification de l’offre actuelle sur le marché, vous devriez pouvoir choisir facilement le collier GPS qui vous convient le mieux.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: