Guide pour convertir votre appartement en loft

En matière de tendances, le loft est aujourd’hui un concept très recherché pour son côté fonctionnel et moderne. Vous êtes prêt à franchir le pas, et avez déjà des idées en tête ? Dans ce cas, il faut vous lancer, mais attention, lisez d’abord nos quelques conseils.  

Vérifiez toutes les installations de base  

Que ce soit pour l’électricité ou l’eau, il y a fort à parier que vous allez changer radicalement d’espace et pour pouvoir aménager votre loft correctement, il est préférable d’avoir un plan exact des raccordements disponibles, pour identifier ceux qui peuvent être déplacés de ceux qui ne le peuvent pas. Il faut vous assurer aussi qu’au moment de l’achat, votre futur loft comporte tout le nécessaire pour permettre de vivre quotidiennement dedans : certains biens sont à la vente, mais ne disposent pas d’un système d’évacuation à proprement parler. 

Au passage, n’oubliez pas de vérifier les autorisations nécessaires à vos travaux : s’il s’agit d’un ancien entrepôt ou d’un appartement en copropriété, alors il faut faire des demandes préalables. Il existe aussi des restrictions dans certains cas concernant la transformation d’un lieu en loft, selon le lieu de résidence, le prix du bâtiment… Autant vous renseigner auprès de professionnels de l’immobilier, sûrement déjà investis au moment de la vente. S’il s’agit d’une transformation sur un bien que vous possédez déjà, mêmes vérifications. 

Faites le vide sans état d’âme

Ancien bien ou nouvelle acquisition, ne craignez pas de faire place nette : c’est en détruisant et en jetant tout que vous pourrez repartir sur de bonnes bases (dans tous les sens du terme). Cependant, si vous aménagez votre appartement actuel, ou bien un lieu déjà aménagé, et que vous ne savez pas quoi faire des meubles, comment procéder ? C’est très simple, il suffit d’opter pour un système de stockage, à défaut de jeter.

Bien sûr, pour ce qui n’est pas utile à l’heure actuelle, mais que vous ne souhaitez pas (encore) mettre à la poubelle, vous pouvez opter pour un stockage privatif chez Safestore Bruxelles, qui permet de stocker meubles, encombrants, décoration et autres objets chers à votre cœur. Ce sont des éléments que vous pourrez avoir le loisir de ressortir si vous voulez réaménager votre loft ou bien changer d’esprit après quelques mois. Cette option reste flexible et peut s’arrêter à tout moment, il n’y a jamais d’engagement : c’est parfait pour durer le temps des travaux.

Optez pour des aménagements simples et modulables  

Certaines personnes ont mis beaucoup de temps et d’énergie dans un projet de création de loft, qui vaut vraiment le coup : transformer un hangar ou un entrepôt, cela demande de l’imagination. C’est pour cette raison que vous devez faire accompagner votre projet par des professionnels, non seulement de l’immobilier, mais aussi de l’aménagement, comme des architectes ou des décorateurs d’intérieur. Tandis que les premiers auront des idées incroyables pour optimiser l’espace, créer de nouvelles pièces ou utiliser des matériaux d’exceptions, les décorateurs sauront donner la touche unique à votre loft qui en fera un bien unique. Alors, vous commencez quand  ?