Jeux d’échecs en bois : le petit guide des essences

Les échiquiers en bois sont les modèles préférés de la grande majorité des joueurs d’échec, qu’ils soient professionnels, amateurs investis ou simplement pratiquants du dimanche. Matériau noble, naturellement résistant, rustique et ne nécessitant que très peu d’entretien, le bois est le matériau parfait pour un jeu d’échecs esthétique mais aussi durable. Partons à la découverte des différents types de bois utilisés pour la fabrication des jeux d’échecs !

Les bois utilisés pour la fabrication des jeux d’échecs

Pour choisir le bon jeu d’échec en bois, il est essentiel de connaitre les différentes essences usuellement utilisées pour la fabrication des échiquiers et des pièces du jeu. Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre guide des différents bois utilisés pour la fabrication des jeux d’échecs.

L’échiquier en acajou

L’acajou est un bois traditionnellement qualifié de noble, utilisé dans la fabrication de meubles de luxe. Il est également très apprécié dans la conception d’instruments de musique, grâce à ses qualités tonales et acoustiques exceptionnelles. Du point de vue des caractéristiques, l’acajou est un bois dur et dense, brun foncé, idéal pour la fabrication d’échiquiers. Il est toutefois moins plébiscité dans la conception des pièces d’échecs, en raison de sa dureté et de son poids.

L’échiquier en ébène

L’ébène est un bois noir brut, que l’on retrouve dans les régions tropicales. Cette essence est particulièrement appréciée pour son grain fin et, à l’instar de l’acajou, pour sa dureté et sa densité. Bois précieux par excellence, l’ébène est principalement utilisé pour la fabrication de jeux d’échecs de luxe ou de collection, notamment les séries limitées. Vous l’aurez donc compris, le prix de ce type de modèle haut de gamme n’est pas donné.

L’échiquier en bois de bruyère

Tout comme l’ébène, le bois de bruyère est utilisé pour la fabrication de jeux d’échecs haut de gamme. Il est très apprécié pour sa couleur distinctive rouge / jaune, mais aussi pour son grain tout en boucles qui permet un rendu de toute beauté. L’échiquier en bois de bruyère est quasi-exclusivement destiné à la déco.

L’échiquier en palissandre

Le palissandre, parfois appelé « bois de rose », est une essence précieuse, hautement esthétique et résistante aux aléas du temps. Comme l’ébène et le bois de bruyère, le palissandre est apprécié par les connaisseurs en raison de son grain très particulier, ce qui en fait un matériau de prédilection pour la fabrication de jeu d’échecs de luxe. Le palissandre existe aussi en variante de couleur rouge.

L’échiquier en bois de hêtre

Le hêtre pousse un peu partout dans le monde. La grande disponibilité de cette essence en fait également un matériau peu cher. Côté esthétique, le hêtre n’a pas vraiment de grain particulier, et sa couleur très pâle n’est pas des plus appréciées. C’est la raison pour laquelle les jeux d’échecs en hêtre sont souvent peints de différentes couleurs par les fabricants ou par les bricoleurs qui souhaitent laisser libre cours à leur créativité.

L’échiquier en bois de rose doré

Le bois de rose doré, ou « Sheesham », est un bois exotique ressemblant au palissandre au niveau du grain. Il est moins onéreux que le bois de rose, ce qui en fait une excellente alternative pour ceux et celles qui cherchent un jeu d’échecs en bois élégant, solide et durable sans pour autant casser la tirelire.

Jeu d’échecs en bois fabriqué à la main

Aujourd’hui, et à de rares exceptions près, la grande majorité des jeux d’échecs en bois huppés sont fabriqués à la main par des artisans. Cela influe naturellement sur leur prix, mais cela en vaut largement la peine. D’abord, vous avez l’assurance que chaque exemplaire produit est unique, avec ses caractéristiques propres et, parfois, des petites imperfections qui font tout son charme. Ensuite, si vous y mettez le prix, vous pourrez vous offrir un échiquier design qui vous durera toute une vie, sans besoin particulier d’entretien.

A l’ère de l’objet standardisé, le fait d’opter pour un échiquier fabriqué à la main est un hommage symbolique rendu aux métiers manuels, à l’art et à la créativité des artisans, une « espèce » malheureusement en voie de disparition.

Click Here to Leave a Comment Below

Vivent les échecs Reply

Très intéressant. Le travail nécessaire pour réaliser un jeu d’échecs peut être colossal en fonction du bois que nous devons travailler.

Leave a Reply: