La formation à distance en candidat libre

Marre de faire un travail qui ne vous apporte plus de plaisir ? Vous rêvez d’ouvrir votre salon de coiffure ou de vous occuper d’enfants, mais vous n’avez pas les compétences pour vous lancer ? Il existe de nombreuses possibilités de formations pour évoluer et vous rapprocher de vos objectifs. Inscrivez-vous en candidat libre, obtenez les diplômes nécessaires et épanouissez-vous enfin dans une profession qui vous plaît !

Passer un examen en candidat libre

Il est toujours possible d’obtenir un diplôme qui vous manquait pour pouvoir découvrir ou évoluer dans un métier. L’option de passage d’un examen en candidat libre vous donne la possibilité de prétendre à l’obtention d’un diplôme, même si vous avez quitté le parcours scolaire traditionnel. Le candidat libre présente l’examen de sa propre initiative. Il n’est inscrit dans aucun établissement scolaire et ne fait pas non plus partie d’une classe.

Qui peut s’inscrire comme candidat libre ?

Il n’y a pas de limites pour l’inscription en tant que candidat libre et vous pouvez vous présenter à un examen que vous ayez 35 ans, 47 ou 90 ans ! Tout le monde peut prétendre à passer un examen. Il est tout de même judicieux de suivre une préparation au diplôme avec une formation à distance, afin de garantir votre réussite à cet examen. Renseignez-vous auprès d’Espace Concours pour trouver la bonne formation selon vos besoins.

Pour quelles raisons passer un examen en candidat libre ?

Se former tout au long de la vie est une opportunité d’évoluer dans sa pratique professionnelle et d’apprendre de nouvelles choses. L’examen en candidat libre est idéal pour vous laisser la souplesse de vous présenter lorsque vous le souhaitez et que vous vous sentirez prêt. En suivant une formation par correspondance, vous pouvez continuer à travailler, vous occuper de vos enfants, tout en vous formant à votre rythme. Vous n’avez pas l’obligation de vous déplacer pour participer à un cours toute la journée et pouvez engager une reconversion professionnelle en toute sérénité.

Comment s’inscrire à un examen en candidat libre ?

Lors de l’inscription à l’examen, vous devrez spécifier votre statut de candidat libre. Ce type d’inscription ne correspond qu’aux candidats non scolaires et qui ont stoppé leur scolarité durant au moins un an. Toute personne, de nationalité française ou non, peut s’inscrire en candidat individuel. Pour vous inscrire à un examen en candidat libre, il faut prendre contact avec le rectorat de votre lieu d’habitation ou vous rendre sur le site internet de l’Éducation nationale.

Il existe des périodes d’inscription qu’il faut absolument respecter pour s’inscrire à l’examen. Il s’agit souvent des mois d’octobre et novembre. Une fois que vous avez reçu votre attestation d’inscription, vous n’avez plus aucune démarche à réaliser. Quelque temps avant l’examen, vous recevrez une convocation officielle qui vous invitera à vous rendre aux épreuves des examens. La convocation vous indique les jours, horaires et lieux de passage.

Quels types d’examens pouvez-vous passer en candidat libre ?

Une grande variété d’examens sont accessibles aux candidats libres. Ainsi, vous pouvez espérer obtenir un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), un BP (Brevet Professionnel), un baccalauréat ou encore un BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Concernant le baccalauréat, vous avez la possibilité de vous présenter aussi bien au bac général, qu’au bac professionnel ou encore technologique.

Les spécialités sont également très variées et vous pouvez aussi bien obtenir un bac professionnel dans la petite enfance que de vous présenter à un CAP de prothésiste ongulaire. N’hésitez pas à vous renseigner sur les formations à distance pour choisir une formation qualifiante en secrétariat médical, en négociation immobilière ou encore pour devenir auxiliaire de vie.

Pourquoi continuer à se former et à passer des examens ?

Lorsque vous étiez à l’école, vous rêviez de ne plus passer d’examens ? Pourtant, vous voilà à nouveau en train de vous confronter à de nouvelles connaissances et à des examens qui peuvent être stressants ! Oui, mais il y a vraiment de bonnes raisons à se former tout au long de sa vie et à acquérir de nouvelles compétences :

  • C’est une façon d’avoir l’esprit toujours en alerte et de continuer à se passionner pour son métier.
  • C’est une occasion de changer de profession ou de viser un poste plus ambitieux.
  • C’est la possibilité de ne pas être dépassé par les évolutions perpétuelles du monde du travail.
  • C’est une solution pour réaliser enfin un rêve en pratiquant un métier qu’on aurait toujours aimé faire.
  • La formation et l’examen sont le passage obligatoire pour valider et obtenir un diplôme reconnu par les employeurs et par vos pairs.
  • C’est un gage d’employabilité et même si vous avez les compétences à force de pratiquer un métier, le diplôme reste une validation souvent reconnue par les employeurs.
  • En obtenant un nouveau diplôme, vous apportez de la robustesse à votre parcours professionnel et vous vous garantissez une insertion professionnelle à long terme.
  • Vous gagnez en efficience pour pratiquer votre métier de manière plus professionnelle.
  • La formation est aussi l’occasion de pallier une lacune et de ne pas se faire distancer par les autres candidats qui auront continué à se former aux nouvelles connaissances. Vous restez compétitif en vous formant et en validant vos connaissances par un diplôme reconnu.
  • En obtenant un diplôme, vous pouvez aussi gagner en confiance, en vous appuyant sur des connaissances reconnues par d’autres professionnels ou formateurs.
  • En démontrant que vous avez passé un examen en candidat libre, vous envoyez également une image positive à vos futurs employeurs. Vous menez à bien une mission en étant autonome durant votre démarche et en réussissant à faire face aux obstacles pour atteindre votre but. Vous êtes aussi capable de vous adapter et de remettre en cause vos connaissances. Ce sont des qualités qui plaisent beaucoup aux dirigeants d’entreprise, qui seront plus sensibles à ces compétences plutôt qu’aux savoirs que vous aurez acquis durant la formation.

Ne mettez plus de limites à vos envies et lancez-vous pour obtenir l’examen nécessaire à l’évolution de votre carrière professionnelle !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: