La résidence sénior : un hébergement avantageux à plus d’un titre

D’après l’INED (Institut National des Etudes Démographiques), le nombre de personnes âgées ne va faire que croître au cours de ces prochaines décennies. Ces publics aux besoins spécifiques ont besoin d’être pris en charge de manière spécifique et fort heureusement, une offre de logements leur est particulièrement réservée à savoir les résidences sénior. En quoi se distinguent-ils des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes​) et quelles sont leurs principales caractéristiques ? Nous allons vous donner quelques éléments de réponse dans les prochains paragraphes.

Qu’est-ce qu’une résidence sénior ?

Une résidence sénior est un type d’hébergement qui s’adresse aux hommes et aux femmes d’un certain âge toujours autonomes. Ce n’est pas une structure médicalisée comme peut l’être un EHPAD. Si ce type d’établissement ne compte pas au quotidien sur des professionnels de santé, elle dispose tout de même d’un personnel présent en permanence dont le rôle s’avère de gérer la dispense des services demandés par les occupants. Parmi ces hébergements, on compte notamment les logements-foyers pour personnes âgées et les villages séniors. On distingue par ailleurs les résidences services sénior, le plus souvent situées dans un environnement urbain, à l’image de cette résidence senior Toulouse dont nous allons vanter les mérites dans une seconde partie.

Les atouts d’une résidence sénior

Les établissements de cette nature sont caractérisées par une isolation phonique et thermique d’excellente facture, garantissant une faible consommation en énergie. Accessibles aux personnes à mobilité réduite, ils permettent aux séniors de garder leur totale indépendance tout en leur donnant accès à une variété de services qui leur faisaient défaut lorsqu’ils occupent des logements conventionnels. Tout aussi important, ces types d’hébergements contribuent à 

rompre l’isolement dans la mesure où ils favorisent les rencontres entre personnes âgées. Très généralement, ils présentent une situation géographique avantageuse, s’inscrivant dans des environnements arborés et se trouvant non loin de nombreuses commodités. Notez en outre que ces résidences sont à destination des hommes et des femmes seuls comme des personnes en couple.

Un établissement confortable et adoré de ses résidents en Haute-Garonne

Une situation privilégiée

Les Jardins d’Isaure, résidence sénior toulousaine, constitue l’incarnation de la solution d’hébergement attractive pour les hauts-garonnais.Si ses occupants présentent au quotidien un sourire si radieux, c’est qu’ils profitent d’un environnement particulièrement avantageux. Alors que des résidents en ruralité souffrent d’être coupés du monde, ceux des Jardins d’Isaure ont l’occasion de se rendre très rapidement dans différents commerces. Leur pied à terre a aussi l’atout d’être très bien desservi par les transports en compte, leur permettant de regagner la résidence sans difficulté mais également d’accueillir des proches qui ne sont pas véhiculés.

Des installations de choix

Aux appartements très confortablement équipés de cette résidence sénior s’ajoutent des services de grande qualité. Nous pouvons notamment citer parmi eux la mise à disposition d’une piscine intérieure chauffée, d’un restaurant ouvert 7 jours sur 7,  et d’une médiathèque. C’est également un espace beauté avec salon de coiffure et d’esthétique, sans oublier la présence d’un personnel du lundi au dimanche inclus et ce 24 heures / 24.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: