La route des vacances : sécurité avant tout !

C’est confirmé ! Il nous sera possible de prendre la route, cet été, pour se balader à travers les différents pays d’Europe. Mais avant de partir, une vérification de la voiture s’impose afin de ne pas mettre la vie de notre famille en danger sur les autoroutes et routes sinueuses, plus spécifiquement au niveau du système de freinage. De plus, il faudra insérer certains objets de sécurité, selon les pays que l’on compte visiter.

S’assurer du bon fonctionnement du système de freinage

Les freins font partie des éléments les plus importants d’une voiture, lorsque l’on parle de sécurité routière. Si un problème de freinage se produisait sur la route, il est probable que les résultats seraient catastrophiques. Il faut donc toujours rester à l’écoute de ses freins. Voici ce qu’ils vous disent :

Des freins qui couinent

Qui n’a pas déjà entendu ce son particulièrement désagréable et qui donne envie de grincer des dents ? En général, ce bruit est causé par une accumulation de saleté autour des disques. Il faut donc rechercher la source du bruit et pulvériser un nettoyant à freins qui chassera l’excès de graisse, les poussières, l’huile ou tout petit objet qui aurait pu s’y coincer.

Des freins qui grincent

Le grincement des freins représente un véritable danger. Il indique que les plaquettes de freins ont complété leur durée de vie et qu’il faut les remplacer rapidement. Si ce changement ne s’effectue pas dans un court délai, les disques seront endommagés et les frais encourus plus importants. Si c’est le cas, rendez-vous sur www.piecesauto-pro.fr pour des disques de qualité à bons prix.

Les exigences européennes pour parcourir les routes en voiture

Les équipements qui doivent se trouver à l’intérieur d’un véhicule varient d’un pays à l’autre en Europe. Il est donc nécessaire de se renseigner, avant de quitter le domicile, sur les exigences des pays que nous allons visiter lors de nos vacances. Dans les équipements essentiels, requis pour la grande majorité des pays, on retrouve le gilet de sécurité de norme européenne EN 471 et le triangle de panne. La trousse de secours sera obligatoire si l’on parcourt l’Italie et l’Autriche, alors qu’un extincteur devra se trouver dans l’habitacle de la voiture pour se déplacer en Grèce, en Pologne, ainsi qu’en Lettonie.

Ceux qui voyagent en camping-car ou en caravane doivent bien se renseigner sur les réglementations spécifiques à leur usage. Et pour ceux qui voyagent en moto, il faut prendre note que dans certains pays, le passager doit avoir atteint un certain âge afin d’y prendre place. C’est le cas, entre autres, au Luxembourg qui exige un minimum de 12 ans.

Bonne route à tous !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: