L’épargne retraite : les principales solutions

En cette période inédite que l’on connaît actuellement, beaucoup d’entre nous s’interrogent légitimement quant à leur avenir et celui de leurs proches. Il n’est pas inutile de songer à ses vieux jours, y compris lorsqu’on n’a que 30 ou 40 ans. Ainsi, le plus sage est de s’informer quant aux différentes solutions d’épargne retraite.

Préparer sa retraite le plus tôt possible

Si vous êtes particulièrement prévoyant, rien ne vous empêche de commencer à accumuler une épargne de précaution à 30-35 ans, si tant est que vos revenus vous le permettent. L’alternative plus que jamais plébiscitée par les Français demeure l’investissement dans leur résidence principale. Après 40 ans, les mêmes problématiques se posent pour les personnes qui souhaitent appréhender avec sérénité leur future vie de séniors. Les personnes déjà propriétaires peuvent s’intéresser à l’immobilier locatif ou examiner les atouts d’une Epargne retraite  comme le nouveau PER ou des solutions de type assurance vie. Pour ceux qui convoitent des investissements dynamiques, le PEA constitue une opportunité attractive. A cet âge, beaucoup de salariés font aussi le choix opportun du plan d’épargne entreprise, notamment pour les avantages fiscaux qu’il offre.

Une réflexion à divers égards

Bien évidemment, nous ne sommes pas tous égaux face aux pensions de retraite. Le niveau de revenus dont on a bénéficié et le nombre de trimestres auxquels on a cotisé présentent un impact majeur. Cela étant, le montant des pensions ne sont pas les seuls éléments qui doivent retenir votre attention. En effet, vous avez tout intérêt à vous poser diverses questions pour préparer sereinement cette nouvelle vie, qui commence après votre vie d’actif. Tout d’abord, vous devez anticiper les loisirs et diverses activités que vous aimeriez accomplir. Ensuite, il est pertinent de songer à votre lieu de résidence. La situation familiale à venir est un autre aspect déterminant, en particulier si vous avez des enfants ou des proches à charge (faire hériter un bien immobilier d’une certaine nature, vivre avec ses enfants…)

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: