Les 10 écoles en architecture les mieux classées

Pour devenir architecte, il est nécessaire de suivre cinq années d’études après le bac. La plupart des étudiants qui s’engagent dans cette voie sont majoritairement issus d’un baccalauréat général, et plus particulièrement de la filière scientifique. Le diplôme d’État d’architecture est dispensé auprès de 20 écoles, 14 d’entre elles étant situées en Province. De fait, il n’est pas toujours évident pour les étudiants de faire un choix entre ces différents établissements. D’autant plus que ce choix est loin d’être anodin, puisqu’il engage pour de nombreuses années. Nous allons donc tenter de vous présenter les 10 meilleures écoles d’architecture françaises.

Les 10 meilleures écoles d’architecture

Pour intégrer ces écoles, la sélection est particulièrement rude et se fait sur concours après validation d’un dossier. C’est la raison pour laquelle certains organismes indépendants préparent les étudiants à ces épreuves d’admission pour leur donner toutes les chances de les réussir. Par exemple, la prépa en architecture Archi Prep’ jouit d’une très bonne réputation parmi les formations présentes en ligne. Reste à savoir ensuite où tenter sa chance parmi toutes les écoles disponibles.

Si les classements entre les écoles sont à la mode et permettent à de nombreux étudiants de se rassurer au moment de formuler leurs souhaits, il n’en reste pas moins que lesdits classements sont souvent donnés “à titre indicatif”. Cela étant, ils n’en sont pas moins pertinents, comme le prouve le dernier en date qui présente un classement des écoles en fonction de cinq critères, reposant chacun sur quatre points : la renommée, l’excellence académique, l’ouverture au monde, l’insertion des diplômés dans la vie active, le cadre de formation ( locaux, matériel, environnement…). Voici dès lors, sans plus attendre, les 10 écoles considérées comme étant les meilleures en France :

ENSA Belleville

Avec une note de 19/20, L’ENSA de Belleville est l’école en tête de ce classement. Pour l’intégrer, il faut dans un premier temps vous inscrire sur Parcoursup et joindre à partir de là votre dossier scolaire ainsi qu’une lettre de motivation qui seront examinés. Si cette première étape vous est favorable, vous serez convoqué pour un entretien durant généralement une dizaine de minutes, avec un jury composé de deux enseignants de l’école. Cet entretien est divisé en deux parties : 5 minutes d’exposé faisant suite au tirage au sort d’un support graphique et 5 minutes de discussion avec le jury sous forme de questions/réponses.

ENSA Versailles

Cet établissement arrive à la deuxième place avec une note de 18/20. Il accepte 600 étudiants par an et exige votre dossier scolaire, ainsi qu’une lettre de motivation. Passé cette étape, vous devrez vous rendre à un entretien de 15 minutes, qui aura pour objectif d’évaluer votre motivation ainsi que votre capacité à suivre la formation.

ENSA Paris-Malaquais

C’est le troisième établissement du classement avec sa note de 17/20. Comme pour les autres écoles, l’examen du livret scolaire ( notes aux épreuves anticipées du Bac, notes de classe de Première et Terminale ) constitue la première étape pour espérer l’intégrer. Si celle-ci aboutit, elle débouchera ensuite pour vous sur un entretien de 15 minutes avec deux enseignants de l’école, qui aura lieu cette année le 11 mai 2019.

ENSA Paris La Villette

Cette école arrive en quatrième place avec 16/20. Pour espérer y entrer, la première étape est toujours la même que précédemment. En revanche, l’entretien lui faisant suite tourne autour de quelques questions de culture générale, ainsi que d’un commentaire de photographie ou de dessin.

ENSA Grenoble

C’est la cinquième du classement avec une note globale de 15/20. Après l’étude de votre dossier scolaire, l’école organise un entretien de motivation, afin de juger votre capacité à vous exprimer. Plus de 400 dossiers sont acceptés chaque année par cet organisme.

ENSA Paris Val de Seine

Avec une note de 14/20, c’est la sixième du classement. Cette école convoque chaque année 1200 étudiants pour un entretien de motivation pour lequel les postulants sont invités à venir avec certains documents ( travaux, maquettes, etc.).

ENSA Bretagne

Cet établissement est septième, avec une note de 12/20. L’entretien dure une quinzaine de minutes et s’appuie essentiellement sur la motivation des candidats.

ENSA Montpellier

Avec 11/20, elle est huitième du classement. Le dossier scolaire compte pour 30 % de la note finale, l’entretien de motivation faisant tout le reste. En moyenne ce sont près de 600 candidats qui sont convoqués chaque année pour participer à l’entretien devant un jury composé de deux personnes, dont 1 architecte.

ENSA Paris Marne-La-Vallée

Cette école a tout juste la moyenne avec 10/20. Pour l’intégrer, il est nécessaire de remplir déjà un questionnaire de motivation, disponible sur la plateforme parcoursup. Ensuite, l’école convoque en moyenne 450 élèves pour un entretien qui se réalise essentiellement autour des réponses fournies au sein de la première étape. C’est donc en somme un entretien de motivation.

ENSA Paris

Cet établissement est malheureusement le dernier du classement avec une note de 8/20. L’examen d’admission est quant à lui assez singulier, puisqu’il se déroule sur deux jours. Le premier s’organise autour d’un exercice d’observation, à l’issue duquel un compte rendu doit être fait en fin de journée. Le deuxième jour consiste en une épreuve graphique, ainsi qu’en un entretien individuel au cours duquel vous pourrez présenter votre dossier, vos différents travaux déjà réalisés, etc.

Ce classement n’est pas un classement officiel : à ce titre, il convient de le prendre avec précaution. Tout dépend des goûts de chacun, tandis que certains seront complètement séduits par de petites écoles dont la renommée n’est pas encore faite, d’autres jugeront au contraire que cette réputation est un critère de taille.

Vous devez dans tous les cas, au moment de faire votre choix, absolument croiser les sources pour ensuite vous faire votre propre avis. Allez aux portes ouvertes, regardez les avis sur le net : le site de l’Onisep plus particulièrement, les forums, les réseaux sociaux et discutez avec d’anciens élèves. Comparez les programmes, certaines écoles proposant des doubles diplômes architecte-ingénieur qui peuvent se révéler particulièrement intéressants. Une fois toutes ces données en main, vous serez plus à même de choisir votre future école.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: