Les enjeux de l’assurance hypothécaire en 2019

L’acquisition d’un bien immobilier est un projet important vu qu’elle demande un gros investissement. Pour la majorité des foyers français, cet achat implique de passer par un prêt immobilier. Mais ça doit également inclure une souscription à une assurance hypothécaire, car en cas de décès du propriétaire de la maison, ses proches sont dans l’obligation de continuer à payer les mensualités du prêt. Pour tout savoir sur l’assurance hypothécaire, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce que l’assurance hypothécaire ?

L’assurance hypothécaire que l’on appelle aussi assurance créance est une protection proposée par les établissements financiers et bancaires finançant l’acquisition d’une maison.  C’est une assurance qui n’est pas obligatoire, et elle dure aussi longtemps que le crédit. Elle est obtenue rapidement et facilement, car il suffit de répondre à quelques questions pour obtenir le certificat qui atteste que la banque va prendre en charge le remboursement de l’hypothèque en cas de décès, d’invalidité ou de maladie grave (crise cardiaque, AVC, cancer…) L’achat d’un bien immobilier est calculé suivant les revenus de 2 conjoints, et en cas de décès, le solde du prêt est remboursé par la banque. En cas de maladie grave ou d’invalidité, l’assurance hypothécaire permet de régler les mensualités pendant une durée déterminée au moment de la signature du contrat. Pour rappel, l’hypothèque est une garantie portant sur le bien immobilier en faveur du créancier. Donc, si l’emprunteur ne peut plus régler son crédit, le créancier saisit le bien hypothéqué pour assurer son remboursement. En d’autres termes, la maison acquise avec un crédit immobilier fera donc l’objet d’une hypothèque. Certains acteurs permettent de faire la souscription d’une assurance hypothécaire en ligne.

Les intérêts de l’assurance hypothécaire

Dans la vie, différents événements peuvent arriver et chambouler votre quotidien ou celui de vos proches comme les maladies, le décès, les accidents… Personne n’est à l’abri des imprévus, c’est pour cela que l’assurance hypothécaire est primordiale. Donc, en cas de décès, la compagnie d’assurance donnera directement le solde assuré de votre prêt hypothécaire à votre banque au lieu de donner l’argent à la succession. Cela permet d’éviter les délais et d’assurer que les montants versés libéreront votre famille d’un fardeau tout en leur assurant un héritage qui est votre propriété payée. En clair, elle protège donc votre famille en cas de décès, car elle rembourse l’hypothèque. Avec cette assurance, elle garde la maison au lieu de la rendre à la banque. C’est donc la meilleure protection si vous n’avez pas une assurance vie régulière. Votre maison est une partie de votre patrimoine successoral et de votre fond de retraite, il est donc essentiel de la protéger contre les aléas de la vie. Mais encore, l’assurance hypothécaire permet d’obtenir le crédit souhaité sans passer par des procédures complexes.

Cependant, chaque banque ne propose qu’une unique option d’assurance hypothécaire, et elle est moins intéressante que dans les autres établissements bancaires. Donc, ne signez rien avant d’avoir comparé les offres sur le site InfoPrimes, un cabinet indépendant de services financiers.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: