Les investissements qui ont de l’avenir !

Le meilleur placement d’avenir reste la pierre, et investir dans un appartement, une maison ou une résidence service pour seniors est une bonne solution pour la diversification du patrimoine. Mais même si le marché des résidences pour seniors est encore un secteur de niche, force est de constater qu’elles attirent de plus en plus d’investisseurs immobiliers. En effet, c’est un marché très porteur en raison de la pyramide des âges.

Qu’est-ce qu’on entend par résidences pour seniors ?

Les résidences pour seniors sont un ensemble de logements collectifs, mais elles ne sont pas médicalisées. Par contre, elles sont adaptées à la perte graduelle de l’autonomie, et c’est ce qui fait leur succès actuellement. Les personnes qui habitent dans ces logements sont donc des personnes autonomes et valides. Elles profitent d’un environnement convivial, sécurisé et confortable. Elles optent pour ce genre de résidences puisqu’elles savent qu’à l’avenir, si elles ont des difficultés pour marcher ou si elles se retrouvent dans un fauteuil roulant, elles peuvent rester dans leur résidence. Elles ne sont pas obligées de partir afin d’aller dans un établissement spécialisé. Suivant le standing, une résidence service pour seniors comprend certains équipements. On y trouve une salle de télévision, un restaurant, une bibliothèque, une salle de gym, une piscine, un jardin… À la carte, il y a des animations et des services payants ou gratuits comme un coiffeur, une conciergerie…

Pourquoi investir dans les résidences pour seniors ?

D’après l’Insee, le nombre de personnes de plus de 60 ans augmentera jusqu’à l’année 2035 afin d’arriver à plus de 30 % de la population. Aussi, les seniors font partie de la catégorie de la population qui a un grand pouvoir d’achat, ils ont des revenus financiers et patrimoniaux, ils ont donc les moyens. Les chiffres annoncent que leurs revenus représentent plus de 121 milliards d’euros, équivaut à 43 % des revenus français. Ainsi, les besoins en logements vivables et rassurants sont de plus en plus pressants. Vu le constat, les résidences pour seniors ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Avec les taux d’intérêt qui ne cessent de baisser, vous avez tout intérêt à opter pour le crédit immobilier pour votre entrée dans le secteur des résidences services pour seniors. C’est la solution par excellence afin d’optimiser la performance de l’investissement.

Les avantages fiscaux

L’investissement dans une résidence service pour seniors entre dans le régime du statut en loueur meublé, et cela présente plusieurs avantages fiscaux pour les investisseurs. En effet, il est possible d’avoir un remboursement de la TVA de 20 % sur le prix du bien neuf acquis. Aussi, vous pourrez bénéficier du système de l’ARD (Amortissement Réputé Différé) vous permettant de toucher des loyers nets d’impôts entre 20 et 25 ans. L’optimisation de la fiscalité est aussi assurée par le dispositif Censi-Bouvard. Cela fait donc de votre placement en résidence senior une rentrée d’argent complémentaire entièrement défiscalisée. Également, vous avez le choix entre un abattement de 50 % sur les loyers, ce qui fait qu’il n’y a imposition que sur la moitié des montants perçus ou un amortissement à 80 % des loyers tous les ans. En amortissant chaque année les coûts de construction du bien, seulement 20 % des loyers annuels sont imposables. Mais la facture baisse encore en empruntant et en réduisant les intérêts d’emprunt.

Le rendement attractif des résidences pour séniors

Investir dans une résidence service pour seniors offre un rendement intéressant, c’est aux alentours de 4 % par an hors taxe, ce n’est donc pas un investissement dans la pierre classique. De plus, vous ne prenez aucune charge à part les charges de copropriété et la taxe foncière. Vous vous libérez aussi de toute la partie gestion, car cette dernière sera effectuée par le gestionnaire. C’est donc un placement serein et maîtrisé sur le long terme, il n’y a aucune dépense inopinée mettant en péril le rendement de votre investissement. Mais pour réussir un tel placement, cela dépend grandement de la qualité du programme, des compétences du gestionnaire exploitant la résidence et versant les loyers ainsi que du contrat de bail. Pour la valorisation du bien, c’est tous les ans, s’il est bien placé et bien géré, il va prendre de la valeur. Les loyers vont augmenter, et il est possible de revendre plus cher, plus rapidement et dans les meilleures conditions en cas de besoin.

L’emplacement idéal pour un investissement dans les résidences pour seniors

Vous investissez dans un bien immobilier répondant aux exigences d’une demande locative singulière. Alors, optez pour un programme dans un lieu où il y a peu de concurrence. L’idéal est que la résidence service se trouve dans une ville avec des infrastructures de qualité et une vie sociale. Il doit y avoir à proximité des services sociaux et culturels, des commerces, des transports et des centres de soin pour que les résidents seniors gardent leur indépendance et leur autonomie. Les logements doivent se trouver dans un endroit calme, mais non pas isolé. Pour ce type de placement, vous pourrez acheter un appartement ou une chambre, mais le mieux est de vous faire accompagner par un conseiller en patrimoine qui connaît bien le marché ainsi que les opérateurs dignes de confiance. Il est apte à bien préparer le dossier et à donner de judicieux conseils sur la qualité de l’exploitant et sur l’emplacement du bien.

Un bon gestionnaire de résidences pour seniors

Pour vous qui êtes investisseur, le gestionnaire des résidences pour seniors est la clé de réussite de votre placement. Vous tisserez avec lui un rapport de longue durée à travers le bail commercial afin de garantir une meilleure rentabilité. Ainsi, optez pour un professionnel de renom possédant une bonne santé financière et un bon parc de résidences. Avec les différentes certifications exigées, l’exploitation de résidences pour seniors n’est pas faite pour tout le monde, et c’est donc un gage que seuls les gestionnaires possèdent. Faites bien votre choix, car c’est lui qui vous versera les loyers préalablement fixés. Il est responsable du taux de remplissage, des frais de fonctionnement, des travaux de réparation et de la gestion du personnel ainsi que des locataires. Concernant le contrat de bail et le contrat de vente, lisez attentivement tous les points, et vérifiez le partage des charges entre vous et l’exploitant. À noter que le contrat de bail dure 9 ans en général, et il est rédigé librement, c’est pourquoi vous devrez y prêter une attention particulière.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: