Les tendances cuisine de l’année 2021

Tous les ans, des nouvelles tendances de cuisine émergent. Et oui, qui a dit que le monde de la cuisine ne pouvait pas évoluer ? Cet article présente les tendances de cette année 2021 : aliments, épices et herbes à la mode. Vous aurez ainsi les moyens de vous renouveler.

Le café dans les plats salés, pour surprendre votre palet

Déjà utilisé dans des desserts comme les yaourts, les glaces, les gâteaux et les tiramisus, le café gagne en popularité auprès des plats salés. Le marc de café peut être utilisé à la place des épices, sur les viandes, les poissons ou vos plats végétariens. Il s’associe à merveille avec de la sauce sucrée, qui n’a pas besoin d’être compliquée. Un mélange de sauce soja et de miel peut en effet très bien faire l’affaire. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez bien sûr aussi tester cette tendance. Pour améliorer l’expérience de vos clients, pourquoi ne pas vous munir d’une saladette à poser ?

Le chanvre alimentaire

Le chanvre alimentaire n’est pas une drogue, bien qu’on le confonde très fréquemment avec le cannabis. Bourré de choses bonnes pour la santé comme les omégas 3 et les protéines, il peut être utilisé sous différentes formes :

  • huile
  • farine
  • graines.

C’est une alternative aux protéines animales très intéressantes pour ceux qui n’en consomment pas.

Les épices et les herbes tendances

Les épices permettent de donner du goût à des plats, même aux plus simples. Plutôt que de les utiliser de façon traditionnelle, pourquoi ne pas innover en testant de nouvelles associations et en en mettant dans des desserts ? Vous pouvez par exemple vous amuser avec du paprika fumé, de l’estragon, de l’ail noir, du curcuma, des baies de Sansho ou du ras el-hanout ?

Les pains bao

Le bao est un petit pain brioché qui nous vient de Chine. Sa cuisson vapeur et sa garniture le rendent unique en son genre. Vous trouverez forcément une garniture qui vous plaît : végétarienne, à base de porc, de gambas, de poulet, etc.

La star de 2021 : le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est souvent décrit comme le repas le plus important de la journée : 2021 l’a bien compris ! Prendre du temps chaque matin pour préparer et déguster votre petit-déjeuner vous permettra de débuter votre journée du bon pied. Les jus de fruits, le pain d’épice, le porridge, les pancakes ou encore les œufs vous garantissent un repas savoureux et nourrissant.

Pour bien cuisiner en 2021, rien de mieux que d’allier le goût à la santé et à une consommation plus responsable. Pour cela, tournez-vous vers des producteurs locaux. Vous pouvez aussi réduire votre consommation de viande en la remplaçant par des légumineuses par exemple.