Maison de retraite : Quelles sont les tarifs dans les grande villes françaises en 2018 ?

Nombreuses sont les personnes âgées dépendantes qui ont recours aux maisons de retraite comme solution d’hébergement pour pouvoir vivre de façon décente. Ces établissements peuvent être des EHPAD, USLD, ou MAPAD, selon leur forme, et la durée moyenne du séjour y est de 3 ans. Cependant, les résidents et leurs familles ont beaucoup de mal à s’acquitter du coût de l’hébergement car celui est généralement supérieur à la pension. En effet, les prix varient largement d’une région à une autre en fonction du niveau de gamme du service, et avec un taux mensuel beaucoup plus élevé dans les grandes villes.

Facteurs des disparités de prix entre les différentes maisons de retraites

Il existe de fortes disparités entre les tarifs des maisons de retraites des différentes régions et au sein de celles-ci, avec des prix beaucoup plus élevés dans les capitales régionales. L’Ile-de-France enregistre le taux le plus élevé avec un coût mensuel moyen dépassant les 3000 euros contre 2300 euros environ à Poitou Charente.

Plusieurs facteurs expliquent en partie ces écarts. D’abord, il faut noter que le tarif d’une maison de retraite est reparti sur 3 niveaux :

  • le tarif de l’hébergement qui représente la part belle et prend en compte l’hôtellerie, la restauration, etc.
  • le tarif des soins médicaux prodigués par le personnel,
  • le tarif de dépendance des résidents en fonction du degré d’autonomie “gir”.

Si les établissements publics ou associatifs sont plus accessibles en termes de prix, les places y sont peu disponibles et nécessitent très souvent un enregistrement sur une liste d’attente. D’où la nécessité du recours aux établissements privés surtout en cas d’urgence. En outre, les loyers sont élevés dans les grandes villes alors que les maisons de retraites sont pour la plupart louées. A cela s’ajoute les frais de gestion du personnels qui sont influencés par les conditions de vie en zone urbaine.

 

Coûts mensuels du séjour dans les grandes villes françaises

Selon une étude réalisée par un organisme spécialisé dans la recherche de maisons de retraite sur internet, le loyer mensuel moyen le plus élevé est celui de Paris avec 4430 euros, suivi par Nice avec 3140 euros. Ensuite viennent par ordre décroissant Lille, Lyon, Nantes, Orleans, Rennes, Amiens, Caen, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, Nancy, avec des loyers mensuels respectifs de 3055, 3048, 3045, 3035, 3021, 3010, 2975, 2974, 2893, 2809, et 2750 euros.

Par ailleurs, il faut remarquer que le prix d’une maison de retraite tarif en zone rurale est en moyenne 2 fois inférieure qu’une maison de retraite dans une grande ville, avec des prix variant de 1500 à 2500 euros. Il existe des aides financières pour prendre en charge une partie des frais de l’hébergement en maison de retraite.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: