Mardi gras : célébration du carnaval à La Nouvelle-Orléans

Tout le monde ne le sait pas, mais le carnaval n’est pas seulement célébré en Belgique, aux Pays-Bas ou Rio de Janeiro ; aux États-Unis, on sait aussi le célébrer. Chaque année, Mardi gras a lieu dans plusieurs villes en au Sud des États-Unis : une explosion de couleurs, de costumes et de festivités, surtout à La Nouvelle-Orléans. Les voyageurs qui souhaitent participer aux festivités doivent faire une demande d’ESTA États-Unis avant leur départ. 

Mardi gras aux États-Unis

Chaque année en février ou début mars – lorsque le carnaval est célèbre dans certains endroits en Belgique – a lieu le Mardi gras.  “Mardi gras” et marque la fin de la saison du carnaval et le début du carême. En Belgique, cette évènement est aussi parfois connu comme le Mardi gras. Tout comme le carnaval n’est pas célébré partout en Belgique, le Mardi gras n’est pas célébré partout aux États-Unis. Il est particulièrement populaire dans certaines villes et régions traditionnellement françaises. Les voyageurs qui prévoient de se rendre à La Nouvelle-Orléans spécialement pour le Mardi gras doivent demander une autorisation de voyage avant leur départ : le ESTA États-Unis.

Faire la fête dans le Big Easy

Il n’est pas surprenant que le Mardi gras soit principalement célébré dans les villes traditionnellement françaises : la fête est issue d’une tradition catholique française. Le fête est arrivé aux États-Unis au XVIIe siècle avec les frères Le Moyne : Pierre Le Moyne d’Iberville et Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville.

À Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l’État de Louisiane, Mardi gras est une grande célébration. Cela n’est pas surprenant puisque la Louisiane a longtemps été une colonie française. Mardi Gras fait partie de La Nouvelle-Orléans, et c’est la ville des États-Unis où les voyageurs devraient se rendre s’ils veulent voir où la fête est le plus célébrée. Elle est également célébrée à Baton Rouge, la capitale de la Louisiane, et à Lafayette. La Louisiane n’est pas le seul État où le Mardi gras est célébré ; l’Alabama, le Texas et le Missouri ont également leur propre fête du Mardi gras.

La Nouvelle-Orléans est verte, dorée et violette

Les couleurs typiques de Mardi gras sont le vert, l’or et le violet. Les chaînes qui sont jetées des chars pendant les défilés portent ces couleurs et les participants sont souvent habillés ou vêtus d’une des couleurs traditionnelles.

Les couleurs officielles ont été introduites en 1872 et l’histoire raconte que trois couleurs ont été choisies parce que les pays au pouvoir à cette époque – les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France – avaient tous des drapeaux tricolores. Les couleurs elles-mêmes auraient été choisies en l’honneur de la visite du Grand-Duc de Russie Aleksandrovič Romanov, car les couleurs des armes de la famille Romanov sont le violet, le vert et l’or.

Les couleurs officielles du Mardi gras : violet, vert et or

Le plaisir royal

Une autre tradition inextricablement liée à la célébration du Mardi gras est la consommation du “King Cake”. Pendant la période précédant le Mardi gras, les familles et les amis se réunissent pour la saison du Mardi gras. Cachée à l’intérieur du gâteau se trouve une petite poupée de bébé (de nos jours, elle est généralement en plastique, mais il en existe aussi en porcelaine ou même en or) : celui qui trouve la poupée dans son morceau de gâteau doit organiser la prochaine fête “King Cake”, ou apporter le King Cake au bureau la prochaine fois.

Préparations des fêtes : demander une ESTA

La préparation de cette fête ne comprend pas seulement l’achat d’une belle tenue, mais aussi la demande d’ESTA États-Unis : tous les voyageurs français et belges doivent déjà être en possession de cette autorisation de voyage avant leur départ. L’ESTA peut être facilement demandée en ligne et l’autorisation de voyage sera envoyée par e-mail une fois qu’elle aura été accordée. Une fois que vous avez reçu la confirmation, les préparatifs de la fête peuvent commencer !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: