Plantes : conseils pour votre décoration intérieure et extérieure

Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, les plantes vertes sont capables de transformer merveilleusement bien notre espace de vie. En plus de décorer, elles subliment par leur simple présence. Suspendues, posées, accrochées aux murs, mises en jardinières… il y a plusieurs manières de les mettre en scène. C’est sûr, les plantes apportent une touche naturelle à n’importe quel environnement. Pour décoration intérieure et extérieure avec une belle végétation, poursuivez votre lecture.

Une décoration intérieure 100 % green

Depuis quelques années, les plantes vertes sont les must have dans la décoration intérieure pour une atmosphère de jungle à souhait, elles créent un vrai jardin dans notre habitation. Cactus, roses, arbustes, lierre, bambou, bégonia… les végétaux égaient toutes les pièces : chambre à coucher, salle de séjour, cuisine, salle de bain, couloir, escalier… On aime les plantes sur les étagères fixées au mur, sur une table en bois, sur un banc, tout au long de la descente des escaliers, suspendues, sur un treillage… tout est possible pour qu’on apprécie leur beauté. On adore aussi la serre d’intérieur, une lampe serre, le potager d’intérieur avec des herbes aromatiques ou le terrarium. Mais on n’oublie pas de végétaliser le rebord des fenêtres. Toutefois, on choisit les pots décoratifs, les paniers en osier ou en rotin, les cache-pots sur pied… afin de donner vie à notre environnement. Peu importe où on met les plantes, on n’hésite pas à accumuler et à mélanger : plantes tombantes, plantes grimpantes, des plantes de différentes tailles, couleurs, styles et formes… pour une décoration intérieure dépolluante et dépaysante. On utilise des bulbes a fleurs, et on laisse place à notre imagination pour réaliser nos propres compositions, et on aura en un clin d’œil une véritable œuvre d’art.

Une décoration végétale en extérieur

Notre intérieur mérite d’accueillir les plus belles plantes, mais aussi notre extérieur. Qu’on ait un jardin, un balcon ou une terrasse, on mise sur une jolie verdure combinant plantes vertes, plantes potagères et fleurs. Les végétations exubérantes sont parfaites pour avoir de l’intimité, pour faire de l’ombrage, pour structurer l’espace ou pour embellir notre extérieur. Cependant, il faut que ce soit accueillant et bien équilibré. On associe les pots sur pied et les pots au sol aux formes atypiques, on craque sur les cagettes en bois pour un look champêtre, on renforce notre havre de paix par des textiles aux motifs végétaux, on ose le cadre végétal, on installe une jardinière tout au long du mur, on superpose en utilisant des parpaings, on utilise une échelle pour une belle accumulation de plantes… Tout est possible pour un effet résolument green.

Bon à savoir Avant de végétaliser votre intérieur ou votre extérieur, il y a des règles à respecter. Vous devrez considérer l’exposition et votre mode de vie. Si vous êtes souvent en déplacement ou si vous n’avez pas la main verte, optez pour les plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Aussi, adaptez vos végétaux à l’espace que vous avez. Quoi qu’il en soit, ils ont besoin de lumière pour bien s’épanouir, surtout s’ils sont placés en intérieur. Ils ont aussi besoin d’eau. S’ils ont trop d’eau, leurs racines pourrissent, et s’ils n’en ont pas assez, ils sécheront rapidement. Renseignez-vous sur les plantes que vous allez prendre, car leurs besoins en eau sont différents. Pensez également à leur fertilisation, l’engrais leur apporte des nutriments utiles à leur bon développement, c’est une fois par mois pour les plantes d’extérieur et toutes les 2 semaines pour les plantes d’intérieur.