Pourquoi et comment choisir un matelas en latex ?

Le repos et le sommeil sont indispensables pour que nous soyons en forme et prêts à vivre notre journée pleinement. Dormir dans un lit avec un matelas de mauvaise qualité est l’assurance d’avoir mal au dos ou de se réveiller encore fatigué. Afin de vous assurer des nuits régénérantes, il existe des modèles de grande qualité ! Découvrez le matelas en latex et retrouvez une vraie qualité de sommeil !

Quelles sont les propriétés d’un matelas en latex ?

Le matelas en latex est un modèle de grande qualité. Il épouse la morphologie de chaque personne grâce à un matériau particulièrement élastique et souple. Le latex peut être naturel ou synthétique :

  • Le latex naturel est confectionné avec de la résine de l’hévéa brasilensis. Il est donc le résultat de l’extraction d’une substance plus ou moins laiteuse, qui a pour fonction de défendre les arbres. Cette matière naturelle développe des résistances aux parasites, aux insectes et aux champignons.
  • Le latex synthétique est réalisé à l’aide de dérivés du pétrole.

Pour qu’un matelas soit considéré comme un matelas en latex naturel, il est indispensable qu’il contienne au minimum 90 % de latex naturel. En deçà de ce pourcentage, le matelas est synthétique.

Le latex, qu’il soit naturel ou synthétique, possède des propriétés d’élasticité, mais aussi de résistance. Un matelas en latex est particulièrement résistant au temps qui passe et ne connaît pas d’écrasement de sa matière au fil des années. En choisissant un matelas en latex, vous n’avez pas la nécessité de changer votre literie avant une quinzaine d’années.

Les avantages d’un matelas en latex

Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre l’importance de l’achat d’un matelas en latex.

Souplesse et adaptabilité

En sélectionnant un matelas en latex, vous allez bénéficier de véritables avantages qui vont impacter votre santé, mais aussi votre bien-être et vos conditions de sommeil. Le confort proposé par ce type de matelas favorise un sommeil réparateur. L’excellent confort est couplé à une adaptation parfaite à toutes les morphologies.

Certains matelas sont dotés de zones de confort, afin de soutenir plus intensément certaines parties du corps. Vous pouvez apprécier jusqu’à 7 zones différenciées qui vont vous aider à réduire les points de pression. L’élasticité incomparable offre une adaptation parfaite aux corps. Peu importe que la personne soit légère ou plus robuste, le matelas en latex est la solution pour soulager des zones douloureuses. Une fois que le dormeur a quitté le matelas, ce dernier reprend sa forme automatiquement.

Respirabilité et évacuation de l’humidité

C’est l’un des principaux problèmes des matelas en mousse : ils conservent l’humidité produite par le corps durant la nuit. L’aération naturelle du latex offre une régulation efficace de la température et l’évacuation de l’humidité. C’est encore plus vrai avec des matelas en latex naturel. Le matelas en latex est un vrai vecteur de circulation de l’air. C’est donc également un très bon isolant. Ainsi l’été, vous conserverez la fraîcheur du matelas tandis que l’hiver vous serez parfaitement isolé du froid.

Certaines personnes ont tendance à beaucoup transpirer en pleine nuit et se réveillent donc régulièrement. Les interruptions du sommeil sont autant de freins à un repos qui permet de se ressourcer vraiment. Passer du chaud au froid va entraîner des moments d’éveil désagréables.

Un matelas pour tous les dormeurs

Acheter un matelas est l’un des actes les plus importants pour votre bien-être. Le choix d’un matelas en latex est idéal pour toutes les personnes. On peut aussi bien dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Les matelas en latex sont déclinés dans des accueils plus ou moins fermes. En effet, nous n’apprécions pas forcément tous d’avoir un accueil très ferme. Il est donc important de sélectionner un matelas en latex avec un accueil moelleux, moyen ou ferme selon les préférences.

Si vous avez des douleurs aux hanches ou aux épaules, choisissez un modèle avec des zones différenciées pour soulager ces zones douloureuses. Malgré cela, pour avoir un confort important, il est indispensable de faire le choix du matelas en latex dont la densité est d’au moins 65 ou 70 kg/m3. En dessous de cette densité, il risque d’être vraiment trop mou.

Des propriétés anti-allergiques

Le matelas en latex naturel est connu pour ses propriétés anti-allergiques mais aussi de répulsion et de réduction de la prolifération des acariens. Ainsi, si vous êtes sensible à ce type d’allergènes, il est conseillé de choisir un matelas en latex afin de ne plus subir les désagréments de ces allergies. C’est un matelas idéal pour les personnes asthmatiques. En revanche, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique au latex !

Mettre fin au mal de dos

Si vous souffrez de maux de dos récurrents, il est de bon ton de vérifier que votre matelas réponde vraiment bien à vos besoins et à votre morphologie. Réveils douloureux, souffrances ressenties chaque nuit, dos qui coince sont autant de signes pour vous faire comprendre qu’il est temps de changer de matelas ! Le matelas en latex est une bonne solution pour réduire les douleurs dans le dos.

Quelles dimensions choisir pour votre matelas en latex ?

C’est avant tout une question de goût, mais aussi de place dans votre chambre à coucher. Il est important aussi de savoir si vous allez dormir avec une autre personne ou non ! Mais si vous aimez dormir en toute tranquillité, sélectionnez un matelas de grande taille. La norme des lits français a tendance à évoluer depuis quelques années.

Auparavant, les lits mesuraient 140 cm. Mais depuis quelque temps, ils prennent de la largeur, car les ventes de matelas en 160 ou 180 cm sont de plus en plus importantes. Si vous êtes deux et que vous avez tendance à bouger souvent la nuit, vous risquez de vous gêner si le lit est trop petit. Nous vous conseillons donc d’opter pour un matelas de grande taille, afin d’avoir le loisir de prendre toute la place dont vous avez envie.

N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel de la literie afin de sélectionner le matelas en latex qui répondra pleinement à vos attentes !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: