Pourquoi le marketing papier est-il toujours aussi efficace dans l’ère du digital ?

Voilà maintenant plus de deux décennies qu’Internet s’est popularisé et qu’il a pénétré tous les espaces d’intimité des particuliers. Avec lui a également débarqué le marketing digital et ses nombreux outils. Malgré un succès fulgurant, cette nouvelle forme de marketing n’a pas totalement enterré le marketing papier qui connaît encore un large succès. Comment expliquer cela ?

Le marketing papier est plus efficace

Le gros avantage du marketing digital, c’est qu’il permet de toucher rapidement, facilement et souvent gratuitement, des milliers de personnes d’un coup. Un simple e-mail suffit à faire la promotion d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit. Néanmoins, il semblerait que le marketing papier reste plus efficace.

Si des professionnels de l’impression comme helloprint.fr continuent de rencontrer un franc succès, c’est bien parce que le travail de qualité qu’ils proposent a un impact sur l’efficacité du marketing. Effectivement, de nombreuses études ont prouvé que le marketing papier avait un impact plus important sur le consommateur. Le contact physique et sensoriel avec l’annonce favorise la mémorisation du message, contrairement au digital qui est vite oublié.

Le marketing papier profite de la rareté

Au fil des années, la balance s’est inversée. La quantité de marketing digital a largement dépassé celle du marketing papier et beaucoup d’entreprises ont carrément abandonné ce dernier. Résultat, le marketing papier bénéficie de l’avantage non négligeable de la rareté. Le destinataire perçoit alors moins le marketing papier comme une pollution que le marketing digital.

De nombreuses études sur la perception du marketing par ses cibles ont même démontré qu’un marketing papier bien pensé pouvait même créer un plus fort engagement de la part du destinataire. Effectivement, le fait de recevoir du courrier est devenu suffisamment rare pour que cet événement crée inconsciemment un lien plus fort avec l’entreprise.

Le marketing papier peut s’allier au digital facilement

Enfin, le dernier avantage du marketing papier est sans aucun doute sa capacité à s’allier avec le marketing digital facilement. Une facilité qui n’est pas forcément valable dans l’autre sens. Effectivement, il est tout à fait possible d’utiliser le marketing papier pour pousser les destinataires à se rendre sur un site Internet.

D’une manière générale, l’apparition d’un nouveau média n’a jamais enterré un ancien média. La télévision n’a pas tué le cinéma et Internet n’a pas tué la télévision. Au contraire, l’apparition d’un nouveau média, en segmentant le marché, pousse chaque segment à la collaboration avec les autres pour se développer uniformément et profiter des forces de l’un et de l’autre.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: