Que penser des comparateurs de location de voiture ?

Une nouvelle forme de consommation autour de l’automobile s’est développée ces toutes dernières années. Les codes bien établis autour de la possession d’un véhicule ont été complètement réinventés. En cause, une prise de conscience écologique mais également des avantages économiques certains. Et tout naturellement, ce qui semblait jusqu’alors réservé aux célibataires actifs commence petit à petit à conquérir les familles. Pour répondre à cette demande, de nombreux comparateurs de location de voiture ont vu le jour. Mais que valent-ils ? Est-ce intéressant pour la location de voiture familiale ?

Les comparateurs de location de voiture, comment ça marche ?

A la manière des comparateurs de vols ou de réservation d’hôtels, les comparateurs de location de voiture sélectionnent des loueurs automobiles et évaluent les meilleures offres selon des critères bien définis et surtout équivalents. Parmi eux, on retrouve :

  • la catégorie de véhicule (citadine, familiale, SUV, décapotable…) ;
  • les options du  véhicule (boîte manuelle ou automatique, climatisation, GPS, essence ou diesel…) ;
  • le kilométrage limité ou illimité ;
  • la durée de location du véhicule ;
  • l’endroit de prise en charge du véhicule et de restitution ;
  • les avis des clients sur les différentes entreprises de location ;
  • les assurances proposées (assurance annulation, civile, dommage en cas de collision, vol…).

Sur comparatiflocationdevoiture.fr/ par exemple, vous aurez le choix parmi 1 600 loueurs automobiles dans le monde entier. Ainsi, vous n’aurez plus à fouiner pendant des heures sur tous les sites comme sixt.fr/comparateur-location-voiture/ pour obtenir le meilleur tarif. Hertz, Europcar, Avis, Budget, vous y retrouverez listés, sur une même et seule plateforme, tous les loueurs les plus populaires du marché. Ensuite, vous n’aurez qu’à sélectionner le modèle de votre choix et suivre les instructions du loueur. C’est en somme une manière simple et efficace de gagner de l’argent sans perdre de temps.  

Louer sa voiture, est-ce intéressant pour une famille ?  

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter dans le cas d’une famille.

1/ Vous habitez en ville

… et souhaitez vous délester du poids financier et organisationnel que représente votre voiture.

En effet, en ville, il n’est pas toujours aisé de se garer et louer un garage peut vite peser lourd dans le budget du ménage. Une voiture au quotidien, ce sont également des frais d’assurance, d’entretien et de réparation réguliers. De plus, bon nombre de familles ont des abonnements de transport en commun qui s’ajoutent aux frais de leur véhicule familial ! A y regarder de plus près, la voiture est une habitude qui peut vite se transformer en contrainte, coûtant cher au porte-monnaie et à l’environnement. Et parce qu’il n’est pas question de renier le confort, de nouveaux modes de fonctionnement sont désormais possible pour pallier le manque de voiture au quotidien.

Avec les nouveaux services de livraison à domicile, les courses familiales n’ont jamais été aussi pratiques. Selon une étude de l’institut Nielsen, les Français seraient les 1ers consommateurs d’Europe en termes d’e-commerce alimentaire. Et même à la 3ème place dans le monde entier ! Pour les activités scolaires et autres déplacements familiaux, de nombreuses solutions existent également :

  • les transports en commun ;
  • le covoiturage parental ;
  • le vélo ;
  • la voiture en autopartage ;
  • les services de chauffeurs particuliers ;
  • la marche à pied…

Enfin, pour les longs trajets, les déplacements nécessitant un véhicule plus grand ou tout simplement les vacances, la location de voiture ponctuelle prend alors tout son sens.

2/ Vous habitez en zone rurale

… et vous ne pouvez pas vous passer d’une voiture au quotidien.

Il y a effectivement certaines régions en France qui nécessitent la possession d’un véhicule. Trop excentrées pour pouvoir bénéficier des avantages et solutions proposés en zone urbaine, il est quasiment impossible d’y vivre sans voiture. Néanmoins, la location de voiture reste un bon plan envisageable lors des vacances familiales. En effet, il est souvent nécessaire de passer au garage avant le départ en vacances pour s’assurer de la sécurité du véhicule avant de longs trajets. Et il est parfois plus judicieux de privilégier une voiture en location pour s’éviter des factures imprévues (et désagréables) avant de partir. De plus, c’est l’occasion d’avoir l’esprit plus tranquille avec une voiture dernière génération moins polluante, plus confortable et plus agréable à conduire. Et, en cas de souci mécanique, le loueur se chargera de toute la logistique pour que vous passiez des vacances l’esprit tranquille.

Ainsi, vivre sans posséder sa voiture ou en consommant la voiture différemment est un nouveau mode de vie qui séduit de plus en plus de Français. Et désormais, même les familles ! Grâce aux comparateurs de location de voiture, louer une voiture est extrêmement facile. Le consommateur a longtemps été pris en otage par les entreprises. Avec internet, il peut désormais compter sur une concurrence saine pour bénéficier des offres les plus avantageuses pour son ménage.   

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: