Quel est le meilleur format pour emporter sa musique partout avec soi ?

Depuis le début des années 2000, avec la popularisation de la musique numérisée, il est devenu normal et accessible à tous d’emporter en permanence des milliers de chansons dans le fond de sa poche pour ne jamais manquer de musique à écouter. Pourtant, les amateurs de musique se plaignent souvent de la basse qualité de certaines de ces solutions. Alors quelle est la meilleure solution pour emporter sa musique partout avec soi ?

Le streaming musical

Sans aucun doute possible, le streaming musical est de plus en plus populaire et il ne tardera pas à remplacer toutes les autres solutions d’écoute de musique. Pourtant, il ne manque pas de défaut à côté de ses qualités. Certes, il donne un accès quasiment illimité à toute la musique du monde pour une dizaine d’euros, mais la qualité d’écoute n’est pas toujours au rendez-vous.

Effectivement, alors que YouTube a récemment lancé son service de streaming musical payant, il a également été critiqué pour la faible qualité des enregistrements proposés et pour avoir affiché sa volonté de ne pas l’améliorer. Pourquoi ? Simplement parce que les morceaux prennent de la place sur les serveurs du service et que les compresser un peu plus permet d’économiser beaucoup d’argent.

Le retour du MP3 ?

Face à cette baisse de la qualité d’écoute, certains décident de retourner vers le MP3. C’est, effectivement, un format avantageux. Vous pouvez même apprendre avec ce petit tuto à transformer tous vos fichiers audio et vidéo, même ceux en OGG, en fichiers MP3 pour pouvoir les emporter partout avec vous et les avoir toujours sous la main.

À l’époque ou l’écoute en illimité à installer l’habitude d’avoir des milliers de chansons à disposition en permanence, le MP3 est un bon compromis entre une compression suffisante pour optimiser votre espace de stockage et une qualité d’écoute suffisante. Certes, il ne sera jamais au niveau du WAV ou de l’AIFF, mais il est encore supérieur à la qualité des grandes plateformes de streaming musical.

Du streaming haut de gamme

Face aux problèmes de qualité que rencontrent la plupart des plateformes de streaming musical, certains artistes ont décidé de lancer leur propre service en proposant une bien meilleure qualité d’écoute. C’est-à-dire que, pour un abonnement avec un prix évidemment plus élevé, les utilisateurs peuvent écouter des morceaux qui n’ont pas été compressés.

On peut citer, par exemple, le cas du service lancé par Jay-Z, Tidal, ou celui lancé par Neil Young, Xstream. Cependant, d’aussi bonne qualité que ces services soient, ils ont toujours l’inconvénient de s’adresser à un public qui dispose d’une installation sonore de suffisamment bonne qualité pour que cette absence de compression se ressente. Or, avec des écouteurs ou des enceintes de milieu de gamme, la différence n’est pas facile à percevoir.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: