Télétravail : comment aménager un coin bureau quand on a des enfants ?

Quand on travaille chez soi, on pourrait être tenté de s’installer dans le salon, près de la cuisine et de la cafetière. Toutefois, quand on a des enfants, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Ces derniers pourraient toucher à l’ordinateur, aux fils de connexion, etc. Voici quelques astuces pour aménager et décorer un coin bureau quand on est parent.

Choisir l’emplacement : la chambre

Si vous travaillez sur un ordinateur fixe et non un portable, il est préférable d’installer votre matériel de bureau dans votre chambre. Même si l’espace est restreint, vous pouvez sans soucis disposer un petit meuble qui fera office de bureau. Par ailleurs, les chambres sont généralement munies de prises Ethernet dans le cas où vous n’avez pas de clé wifi pour vous connecter. Il convient de choisir un bureau ni trop grand, ni trop petit, en fonction de l’espace dont vous disposez et dont vous avez besoin pour travailler convenablement. Prenez donc les mesures avant de choisir votre meuble. Une fois que votre bureau est placé, vous pouvez souffler : les enfants ne pourront pas y accéder.

Choisir les équipements : la chaise

Votre bureau a pris place, vous devez désormais choisir une chaise de bureau ergonomique et adaptable. Le fauteuil de direction est très apprécié puisqu’il est hautement confortable. N’hésitez pas à opter pour un modèle de qualité qui vous préservera des troubles musculosquelettiques qui apparaissent avec le temps. En effet, rester assis longuement, c’est-à-dire environ 8 heures par jour, a des conséquences sur la santé.

Puis, n’oubliez pas les outils pratiques comme la poubelle, les classeurs, les trieurs, les porte-documents, les stylos et autres accessoires. Le principal est de tout avoir à portée de main pour éviter les déplacements inutiles qui vous feraient perdre du temps.

Choisir les rangements : les étagères

Dans le cas où votre bureau est petit, tout comme votre chambre, optez pour des rangements muraux. Effectivement, avec un peu de bricolage, vous gagnerez énormément d’espace. Les étagères à épices sont très pratiques, tout comme les étagères en forme de cubes, par exemple. Si vous avez besoin d’un meuble sur mesure, vous pouvez le concevoir vous-même. Avec un peu de travail et des tutos, vous y parviendrez sûrement. Les possibilités sont vastes, votre imagination est votre seule limite !

Choisir la décoration : les couleurs

Bien entendu, quand on aménage un bureau dans sa chambre, on souhaite harmoniser le tout et créer une décoration similaire entre l’espace de travail et le reste de la chambre. Néanmoins, vous pouvez délimiter votre bureau avec une peinture de couleur différente, par exemple, sans casser l’équilibre décoratif. Par ailleurs, sachez que les couleurs ont une influence sur le cerveau et donc sur le moral. Pour booster votre productivité, optez pour du rouge. Pour favoriser votre prise de décision, dirigez-vous vers l’orange.  Puis, afin de pousser votre créativité, le bleu sera votre meilleur allié. Ajouter de la couleur ne signifie pas forcément peindre le mur. Vous pouvez simplement acheter des bibelots et des rangements de la couleur souhaitée pour égayer votre espace de travail.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: