Top 4 des grosses galères de voyage (et comment y remédier)

Rien de pire que de commencer ses vacances par une grosse galère. Surtout quand on emmène toute sa tribu avec soi ! Retards, annulations, et autres joyeusetés peuvent vite nous faire perdre notre calme… Voici les (gros) soucis qui peuvent vous arriver lors de vos voyages, et comment y remédier en restant zen…

1. Votre avion a été annulé

Vous vous êtes déplacé jusqu’à l’aéroport, mais on vous annonce au dernier moment que le vol a été annulé. Vous ne savez pas si vous en obtiendrez un autre et si vous parviendrez à atteindre votre lieu de vacances à temps. Et vos enfants commencent à s’ennuyer…

La solution :

En cas d’annulation, les passagers peuvent prétendre à une compensation comme l’indique le site Flightright. Pour une annulation pour cause de surbooking, l’indemnité peut aller de 250 à 600 €. Vous pouvez faire appel à ce site, qui ne compte pas moins de 8 ans d’expériences avec un taux de succès de 99%. En plus de l’indemnité, vous pouvez également prétendre à un remboursement du billet. Et la compagnie doit vous trouver un autre vol, en plus de vous offrir une collation !

 

2. Votre train est en retard

Vous avez prévu votre trajet méticuleusement et vous êtes à la gare prêt à partir. Seul problème, votre train est (très) en retard, voire carrément annulé. Vous vous demandez si vous allez pouvoir arriver à destination ou attraper votre correspondance…

La solution :

Si votre train a plus de 30 ou 60 minutes de retard et que vous voyagez en France, la SNCF doit au choix vous rembourser le prix du billet, ou trouver un moyen de vous acheminer jusqu’à votre destination. Elle doit également obligatoirement vous porter assistance pour que vous ne restiez pas échoué en gare. Attention, cela ne concerne malheureusement pas les TER.

3. Vous avez perdu votre valise à l’aéroport

Vous avez eu beau attendre devant le présentoir de bagages, vous n’avez vu nulle trace de votre valise. Vous commencez vos vacances sans votre maillot de bain et vos vêtements favoris. Pire, le doudou de votre fille manque aussi à l’appel…

La solution :

Pas de panique, sachez tout d’abord que la grande majorité des bagages sont retrouvés. Il faudra faire un constat d’irrégularité auprès de la compagnie aérienne et déclencher les recherches. Vous pouvez également prétendre à une indemnisation si vous en faites la demande auprès de la compagnie. Dans la grande majorité des cas, vous retrouverez votre bagage dans les trois jours suivants.

4. Votre logement a été annulé

Vous aviez réservé le nid parfait pour vos vacances en famille. Mais vous venez de recevoir un email vous expliquant que le logement n’est plus disponible. Vous devez en chercher un autre à quelques jours de vos vacances…


La solution :

Si vous voyagez avec Airbnb, sachez que le service vous remboursera intégralement le voyage. S’il s’agit d’un hôtel, il doit lui aussi rembourser l’acompte versé, et vous pouvez également exiger des dommages et intérêts si vous estimez avoir subi un préjudice à cause de l’annulation.

Et vous, quelles galères de voyages avez-vous vécues ?

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: