mars 22, 2018

Week-end à Amsterdam en famille : Quelles activités ?

Partir un week-end en famille à la découverte de la capitale néerlandaise, c’est l’occasion de plonger dans l’histoire, d’admirer les œuvres de grands peintres, d’observer des animaux au zoo ou à la ferme pédagogique, et de s’amuser lors de ballades en vélo ou de sorties à la plage. Il y a tellement d’activités variées et divertissantes à faire que vous serez enchantés par un city trip familial à Amsterdam, là où même les musées ont prévu des parcours adaptés et des livrets spécialement conçus pour les enfants et les adolescents.

Voici des suggestions d’activités à effectuer en famille, qui vous inspireront pour vous concocter un séjour de 2 ou 3 journées inoubliables à Amsterdam.

Des visites de musées en famille

Amsterdam est reconnue pour les collections de ses musées. On y trouve des œuvres de grands artistes ayant marqué l’Histoire de l’art. Avec les millions d’objets et dizaines de milliers de tableaux figurant parmi les collections des musées de la capitale néerlandaise, vous ne pourrez pas tout voir en compagnie de vos enfants. Mais il y a certainement de vos coups de cœur parmi ces collections, que vous pourrez faire découvrir à de jeunes esprits qui sont toujours partants pour apprendre de nouvelles choses.

Le Rijksmuseum est le plus grand musée de cette ville. Les peintres flamands du 17e siècle figurent parmi les pièces de renom de ce musée, notamment la très connue Laitière de Vermeer, de même que La Ronde de Nuit de Rembrandt. Prévoyez une visite tôt en matinée ou vers la fin de l’après-midi pour éviter la foule. Les enfants âgés jusqu’à 18 ans y sont les bienvenus gratuitement.

Pour des toiles qui plaisent aux enfants, quoi de mieux qu’une visite en famille au Musée Van Gogh d’Amsterdam ! Parmi les 200 œuvres exposées, ne manquez pas d’admirer Les Tournesols et Les Mangeurs de pommes de terre. Vous trouverez aussi d’autres peintres dans cette collection, tels que Picasso, Monet, Gauguin, etc. Offrez-vous l’audioguide en français qui permet de découvrir à la fois l’artiste et ses œuvres. Réservez vos billets d’entrée à l’avance.

La Maison-musée de Rembrandt plaira à vos enfants. Des démonstrations de peinture et de gravure prenne place toutes les heures. Le livre en français concerne l’atelier et les gravures.

Le musée de la marine ou Scheepvaartmuseum vous fera plonger dans l’Histoire de la flotte hollandaise. Les enfants s’en donneront à cœur joie en explorant une réplique de bateau de la compagnie des Indes orientales. Ils pourront se balader dans les cales qui comportent des hamacs suspendus et des tonneaux, explorer la chambre du capitaine, et se rendre sur le pont supérieur.

Quant à la Maison d’Anne Franck, elle permettra de faire découvrir à toute la famille un livre émouvant relatant le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945. Vous aurez sans doute à expliquer le sens de l’histoire tragique de cette jeune fille… Il importe de réserver longtemps (c’est-à-dire plusieurs mois) à l’avance.

Des visites ludiques en famille

Voici d’autres suggestions d’activités plus ludiques qui conjuguent la découverte de nouvelles connaissances avec le plaisir de passer du temps ensemble à Amsterdam.

Au Musée des Sciences NEMO, ce ne sont pas les expériences savantes qui manquent ! On y trouve plusieurs thématiques, comme la technologie et l’énergie. Ne manquez pas de vous rendre sur le toit de ce musée pour profiter de la vue panoramique à couper le souffle ! Les enfants pourront s’amuser dans le sable, déguster des glaces, et vous pourrez vous reposer un moment sur les chaises longues.

Le Tropenmuseum d’Amsterdam figure parmi les plus grands musées spécialisés en ethnographie en Europe. Les enfants raffoleront de cette expérience d’immersion dans divers milieux, comme un village africain ou un souk arabe. Une section Junior est consacrée aux enfants à partir de 3 ans.

Un des plus anciens zoos d’Europe, ayant ouvert ses portes en 1868, le Zoo Artis, émerveillera petits et grands. Qu’il s’agisse de la serre aux papillons, de l’aquarium ou de la maison des singes, des heures de plaisir vous attendent. Vous aurez également accès au musée géologique et au planétarium. Profitez des chaises hautes des restaurants pour passer un agréable moment avec bébé.

D’autres suggestions de visites

La ferme pédagogique du quartier de Pijp, le Jardin botanique de Hortus, les jouets rares de l’antiquaire Couzjin Simon (situé au Prinsengracht 578).

Partez à la découverte de la ville à vélo ( voir : un vélo à assistance électrique Amsterdam Air ), ou en pédalo. Explorez les canaux en naviguant en péniche. Il y a plus de 160 canaux à Amsterdam. Ils ont été classés par l’Unesco en 2010.

Une visite à l’une des plages de la ville plaira à tous les membres de la famille. Visitez un des marchés d’Amsterdam pour y dénicher un bric-à-brac incroyable.

La ville offre aussi des parcs qui plairont aux enfants, comme l’immense parc Vondelpark, avec ses toboggans futuristes, aires de jeux, étangs et mare aux canards. Une piscine circulaire offre d’agréables opportunités de se rafraîchir au parc Oosterpark.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: